La bière trappiste Tre Fontane Triple

La bière trappiste Tre Fontane Triple

L’an passé l’abbaye de Tre Fontane à Rome est devenue membre de l’Association Internationale Trappiste (ATP), du célèbre ordre monastique.

Les frères de l’abbaye de Tre Fontane se sont alors lancés dans la mise en place d’une microbrasserie au coeur du monastère, ce avec les conseils de l’association.

Et c’est tout naturellement que les moines brasseurs de l’abbaye de Tre Fontane ont fait leur demande officielle de logo « Authentic Trappist Product ». L’ITA a donc effectué les vérifications d’usage et validé la qualité de trappiste à la bière romaine, le 4 mai dernier.

C’est ainsi la onzième bière au monde à pouvoir porter le fameux logo de l’ATP. Il s’agit d’une bière blonde triple, aromatisée à l’eucalyptus. Logique lorsque l’on sait que depuis 1873 l’abbaye produit l’Eucalittino une grappa d’eucalyptus.

Selon les dégustateurs de l’association sa haute carbonatation offre une finale sèche agréable. Un arrière-goût légèrement sucré provient de la saveur apaisante d’eucalyptus qui nettoie et rafraîchit le palais. Cette bière qui donne l’impression d’être légère possède un corps bien rond. Sa haute teneur en alcool (8,5%) ajoute une sensation de chaleur.

La bière Tre Fontane Triple est vendue uniquement au monastère de Tre Fontane et dans quelques restaurants à Rome en bouteilles de 75 cl et 33 cl.

Voir le site de l’abbaye de Tre Fontane