L’industrie de la canette est représentée en France par le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE).

Au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs, le GIE La Boîte Boisson joue un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des Pouvoirs publics.

La canette a réalisé une année record en 2020, avec une croissance des ventes en volume à +5,2 % par rapport à 2019. Avec près de 2 Français sur 3 consommateurs et près de 5 milliards d’unités consommées chaque année en France, la canette est totalement ancrée dans notre quotidien.

Il faut dire que ce petit emballage qui vient de fêter ses 85 ans a tout pour plaire : nomadisme, praticité, légèreté, modernité, fraîcheur, recyclable à l’infini, etc. De plus, 80% des canettes consommées en France sont fabriquées dans l’Hexagone.

La Boîte Boisson vient d’annoncer le lancement de la 3e édition des « Canettes d’Or » récompensant le dynamisme des acteurs du secteur. En partenariat avec le programme de sensibilisation au tri et au recyclage « Chaque Canette Compte » et CITEO : 12 catégories seront récompensées.

« Cet événement national a pour objectif de mettre en avant les nombreuses initiatives et nouveautés lancées récemment par les marques, que ce soit en termes de créativité graphique, actions de communication, mise en avant dans les circuits de distribution, d’innovations marché, mais aussi en matière d’engagement durable et de recyclage », souligne Lluis Pitarch, Président du GIE La Boîte Boisson.

La canette séduit également de plus en plus de nouvelles catégories de boissons et intervenants sur le marché : vins, hard seltzers, micro-brasseurs, etc.

Pour mettre à l’honneur ces innovations et donner plus de visibilité à ces nouveaux intervenants, une nouvelle catégorie est proposée : « Canette d’Or de l’innovation » nouveaux marchés (vins, hard seltzers, eaux aromatisées, kombucha, etc.)

Les adhérents de la Boîte Boisson, leurs clients, les entreprises du secteur et les marques peuvent ainsi proposer leurs produits, innovations, actions, etc., lancés entre le 1er janvier 2020 et le 15 septembre 2021, dans les 8 catégories suivantes :

« Canette d’Or du Design » soft-drink, eau, jus de fruits et Energy Drink
« Canette d’Or du Design » bière
« Canette d’Or de l’innovation » nouveaux marchés (vins, hard seltzers, eaux aromatisées, kombucha, etc.)
« Canette d’Or de la Canette la plus événementielle »
« Canette d’Or du petit Poucet » soft-drink, jus de fruits, thé, Energy Drink, etc. (jeune entreprise ou petit intervenant)
« Canette d’Or du petit Poucet » bières (jeune entreprise ou petit intervenant)
« Canette d’Or de la publicité tous supports »
« Canette d’Or Ambassadeur du recyclage des canettes » entreprise ayant mis en place une initiative en faveur du recyclage

Une « Canette d’Or du Public » sera également déterminée par le vote des internautes sur les réseaux sociaux.

« Chaque Canette Compte » (programme der sensibilisation au recyclage lancé en 2010 par les fabricants français de boîtes boisson), en partenariat avec CITEO (entreprise privée spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques), récompensera de son côté des projets et actions de ses partenaires ainsi que les initiatives des marques en faveur du recyclage dans trois autres catégories :

Le « Prix Spécial Canette d’Or CITEO » du programme « Chaque Canette Compte », qui récompensera un organisme ayant particulièrement œuvré pour le recyclage des canettes
La « Canette d’Or Initiative site durable Chaque Canette Compte »
La « Canette d’Or Évènement durable Chaque Canette Compte » cette catégorie pourra être adaptée/modifiée en fonction du contexte sanitaire)

On notera au passage que grâce au geste de tri des Français, 7 canettes sur 10 sont aujourd’hui recyclées.  Pour continuer à faire grimper ce chiffre, les industriels de la boîte boisson ont développé un programme dédié au tri hors domicile : « Chaque Canette Compte » pour lequel CITEO s’est engagé sur la durée, à travers un partenariat exclusif signé sur la période de 2018 à 2022.

Les adhérents de La Boîte Boisson, leurs clients, les entreprises du secteur, les marques ainsi que les partenaires de « Chaque Canette Compte » ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour déposer leur dossier.

Les lauréats seront déterminés par un jury d’experts et seront annoncés lors d’une Cérémonie de remise des Prix, qui aura lieu en novembre 2021 à Paris. Chaque Lauréat recevra un Trophée, un diplôme et disposera du droit d’utilisation du label « Les Canettes d’Or® » avec mention de la catégorie et de l’année d’obtention.

La fiche d’inscription ainsi que le règlement du concours sont téléchargeables sur le site des Canettes d’Or.

Les brasseurs artisanaux sont toujours plus nombreux a proposer leur production dans des boites. Ils ont même un atout à jouer, celui de leur créativité en matière de packaging concernant les canettes.

Note: en illustration, les lauréats des Canettes d’Or 2019.