Franck Métivier

Franck Métivier

Nous vous avons, il y a quelques jours ic, présenté Cyril Hubert, Français candidat libre au concours mondial des sommeliers de la bière qui se tiendra le 10 septembre prochain à Munich.

Et bien sachez qu’à la suite de cet article nous avons été contacté par un autre irréductible Gaulois – il est de Ploemeur, dans le Morbihan – qui va également participer à l’événement organisé par la Doemens Academy !

Son nom, c’est Franck Métivier. Il s’agit d’un quinqua passé par l’hôtellerie-restauration, et l’Allemagne dont il a ramené ses deux grandes amours que sont sa compagne et la bière, ainsi que son diplôme de la prestigieuse académie sus citée.

Revenu en France, et plus particulièrement en Bretagne (il y tient !) diplômé de l’université de la Rochelle en techniques brassicoles, il est bien entendu, à ses heures libres car il a un autre métier, maitre brasseur.

Dans sa petite brasserie, La Gerundale à Ploemeur, Franck brasse des bières de spécialités où l’on trouve des saveurs étonnantes, apportées notamment par des ingrédients habituellement peu usités tels que les huîtres, la clémentine ou bien encore le concombre.

Franck, qui comme Cyril n’a pu participer à un championnat national qualificatif, la France (ni la Bretagne du reste…) n’en possédant un, a été pour sa part invité par l’académie Doemens.

Ce qui intéresse notre Morbihanais c’est avant tout de parfaire sa culture bière. Pour lui, véritable disciple du Baron de Coubertin, l’important c’est donc de participer.

S’il termine aux places d’honneur il en sera bien sûr fort ravi, mais ce qui l’a surtout motivé à accepter l’invitation, c’est de pouvoir côtoyer des spécialistes du monde entier et d’ajouter quelques lignes brassicoles dans son CV, histoire de faire à l’avenir de la bière un peu plus son quotidien.

Nous ne pouvions donc ne pas vous parler de ce garçon qui a pour passion « de brasser et de goûter » et qui sera, comme il nous l’a rapporté non sans humour bien sûr, le seul représentant de la Bretagne au championnat du monde des sommeliers de la bière.

A lui aussi Malts & Houblons apporte tout son soutien et lui souhaite un très beau concours.