Si vous passez par la Belgique prochainement, à Bruxelles par exemple, n’hésitez pas à pousser dans sa périphérie plus au sud, dans le Brabant flamand. Vous arriverez à Beersel, bourgade réputée pour son château du XIVe bâti par le Duc de Brabant Jean II.
Mais en ce qui nous concerne, amateurs de bière, ce sera surtout un bâtiment nettement plus récent qui attirera notre attention, le Bezoekerscentrum De Lambiek.
En français, ou en wallon, cela se traduit par le centre de visiteur du Lambic. En effet, cette bière est si importante dans cette partie de la Flandre belge qu’il lui fallait bien un musée !
Ce centre vous invite donc à la découverte de l’univers des brasseries de lambic et autres gueuzeries de la région.
Le Lambic, bière de fermentation spontanée et qui vieillit en barrique, est principalement produit dans la vallée de la Senne et au Pajottenland (sud-ouest de Bruxelles). Elle donnera naissance à la Vieille Gueuze (Oude Gueuze) et autres Kriek, qui se distinguent toutes par leur acidité.
Ici vous comprendrez mieux comment les brasseurs belges arrivent à maitriser cette production surprenante. Pour cela une salle de cinéma vous projettera un film totalement consacré au Lambic et qui vous dévoilera toutes les étapes de son brassage artisanal, ce en une petite vingtaine de minutes.
Des expositions murales vous invitent également à découvrir l’histoire de la bière dans la vallée de la Senne et au Pajottenland. Divers objets de brasserie sont également exposés.
Vous serez ensuite convié à une découverte sensorielle de la bière lambic et des gueuzes. Ce avant de finir par l’inévitable dégustation de lambic.
On regrettera que la totalité du matériel mis a disposition soit uniquement en langue flamande… Toutefois sachez que le personnel du centre ne manquera pas de vous accompagner dans votre visite avec des explications en français.
Les visites se font le vendredi et le samedi de 11h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h (fermé en janvier).