La Brasserie Castelain nous propose en ce printemps  un tout nouveau brassin, la Castelain Session Pale Ale.

Rappelons que le style « Session Pale Ale » désigne des bières blondes de type anglais (« Pale Ale »), plus sèches et plus houblonnées que les blondes belges ou du Nord de la France. La mention « Session » précise que le style a ici été travaillé pour un rendu moins fort en alcool,  plus léger et désaltérant, avec une belle aromatique.

La Castelain Session Pale Ale est une bière brassée avec des malts d’orge mais également d’avoine pour apporter de la rondeur en bouche.

Le houblonnage s’est fait  quant à lui à cru, en dry hopping pour les anglicistes et les plus geeks. Un procédé  qui permet de mettre en valeur les arômes de houblon frais, notamment les notes florales et d’agrumes. 

L’idée de Maître Brasseur étant de proposer une bière légère, aromatique et onctueuse. Ses notes de dégustations nous décrivent ainsi  une bière « blonde pâle, à la mousse blanche. La bouche est sur les céréales, avec des saveurs florales et fruitées, et une fine amertume ».

Un bel équilibre pour accompagner des moments de convivialité et de détente épicuriens pendant les beaux jours.
Pour cela le brasseur de Bénifontaine propose sa nouvelle recette, titrant 5,5%, en bouteille de 75cl (4.30 euros prix conseillé) mais aussi – nouveauté – au format canette 50cl (2,40 euros prix conseillé), disponibles dans les grandes et moyennes surfaces.

Ainsi après les gammes CH’TI et Cadette, c’est au tour de la gamme Castelain d’adopter la canette 50cl pour son IPA et sa toute nouvelle Session Pale Ale.  Pas étonnant puisque, rappelons le, la boite boisson est réputée pour préserver la fraicheur des arômes de par son opacité total, idéale pour les bières houblonnées à cru que sont les Castelain IPA et Session Pale Ale.

Nous reviendrons plus en détails, au travers d’une fiche dégustation, sur cette Castelain Session Pale Ale dès que nous aurons pu la déguster.