En ce 1er mai, T.O.S, la distillerie du Pas-de-Calais, dévoile son premier whisky tourbé.
Réalisé à partir d’une sélection d’orge écossaise imprégnée de la fumée des landes cette référence se veut selon ses créateurs « une exploration inédite dans l’univers aromatique de la tourbe s’écartant des profils modernes et massifs ».
Pour atteindre ces objectifs la distillerie d’Aix-Noulette a offert a son distillat un vieillissement de trois ans en ex-fûts de bourbon. Il en ressort un single malt whisky français embouteillé à 46% qui offre à la fois des « notes maltées, terreuses, torréfiées, salines et minérales se mêlent harmonieusement pour un tourbé tout en finesse »
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Nez : La tourbe se dévoile avec élégance, accompagnée de notes évoquant le voyage des grains d’orge maltée vers les cuves de fermentation. Des tonalités terreuses et torréfiées viennent compléter ce tableau olfactif complexe, tandis qu’à l’aération, des notes d’orange et de chocolat se déploient, apportant une touche de fraîcheur et de gourmandise.
Bouche : La première impression est maltée, puis elle évolue vers des saveurs d’agrumes (citron, pamplemousse) qui confèrent, au milieu de bouche une subtile trame acidulée. La fin de bouche est ponctuée d’une belle salinité salivante.
Finale : À la fois douce et riche, la finale est d’abord marquée par des notes de prune. Elle devient ensuite chocolatée, puis lactique avec l’aération. En arrière-bouche se loge des notes fumées et minérales (charbon de bois).
Cet Artesia Peated Single Malt est disponible sur le site internet de la distillerie, ainsi qu’à la boutique de la brasserie Saint-Germain à Aix-Noulette et celle de la distillerie de Wambrechies. Il sera également proposé chez certains cavistes et disponible via la Maison du Whisky. Prix de 75 euros.
Nous ne manquerons pas de revenir plus en détails sur ce Artesia Peated Single Malt au travers d’une fiche dégustation dès que nous aurons pu le déguster.