Le succès que connait le scotch whisky, et notamment ses single malts, depuis une bonne décennie commence à poser des problèmes aux distilleries: le manque de whiskies âgés…
Ainsi voit-on de plus en plus de marques sortir des NAS (No Age Statement, soit « sans précision d’âge ») avec des noms de baptême qui sont censés devenir des points de repère pour le consommateur.
Aujourd’hui c’est Oban qui présente son Little Bay, la traduction en anglais du gaélique « oban » qui signifie « petite baie ».
Il faut ainsi voir en cette nouvelle expression la volonté de la distillerie de proposer un scotch véritablement emblématique de la maison du comté d’Argyll.
Oban Little Bay se doit donc d’être le plus représentatif du savoir-faire de ses maîtres distillateurs qui pour ce faire ont oeuvré ici par petits lots avant de faire vieillir le spiritueux dans de petits fûts (il est précisé Small Cask sur la bouteille).
Puis c’est par l’assemblage d’une sélection de plusieurs de ces fûts, ayant atteint différents degrés de maturation (dont on ne parle plus donc), que l’on obtient ce nouveau single malt sans mention d’âge.
Les notes de dégustations de la distillerie sont les suivantes:
Couleur: ambre claire, virant au bronze à la lumière.
Nez: franc, puis dense sur le malt, fruité et épicé.
Bouche: enveloppant sous le palais, quelques tonalités d’orange, de clou de girofle et de pomme verte.
Finale: douce et sucrée.
Ce single malt est donc bien placé sous le signe de la douceur et des notes d’agrumes, qui font la réputation de la distillerie.
Oban est en vente chez les meilleurs cavistes au prix indicatif de 67 euros.
Nous reviendrons prochainement sur cet Oban Little Bay au travers d’une fiche dégustation.
Retrouvez le scotch whisky Oban sur la Boutique Malts & Houblons.