Brasserie du Cardinal à Fribourg ©Ludovic Péron

Brasserie du Cardinal à Fribourg ©Ludovic Péron

La bière Cardinal est une véritable religion à Fribourg en Suisse. Et ce n’est pas seulement une image, puisque c’est en 1890 qu’elle a vu le jour, en l’honneur de la nomination, par le pape, de l’évêque de Fribourg en tant que cardinal.

De l’histoire ancienne donc, et qui au printemps prochain n’aura plus le moindre avenir, la Brasserie à la grande cheminée rouge devant fermer ses portes en juin prochain. Décision de Feldschlösschen qui avait repris la brasserie du Cardinal en 1991. Déjà en 1996 le groupe suisse alémanique avait déclenché la fureur de la population locale en annonçant sa volonté de fermer la brasserie de Fribourg pour la transférer à Rheinfelden dans le canton d’Argovie. Une véritable bataille entre Romands et Alémaniques, remportée par les premiers au terme de manifestations et de grèves peu habituelles dans ce pays !

Aujourd’hui Feldschlösschen n’est plus maître à bord. Il est la propriété du Danois Carlsberg depuis 2000. Sauver le site des rives de la Sarine ne sera pas facile. D’autant plus que le marché de la bière suisse n’est pas au mieux. L’Administration fédérale des douanes (AFD) suisses a d’ailleurs récemment annoncé une augmentation notoire des importations de bière sur l’année 2009 au dépend de la consommation des bières locales.

93 millions de litres, pour une valeur de 110 millions de francs, ont été importés l’an passé. En dix ans, la part de marché des importations est passée de 14 à 21% selon le communiqué.

Un chiffre qui peut être mis en parallèle à celui de la consommation de bière dans le pays qui ne cesse de chuter. Il faut préciser à ce sujet que les bières d’importation n’étant pas soumises aux taxes élevées que connaissent les bières locales, elles sont proposées à des prix très attractifs et donc très compétitifs.

C’est l’Allemagne qui domine le marché de l’importation avec la moitié du gâteau (grâce à des tarifs 20% inférieurs à la moyenne des prix des bières suisses). La France suit avec un peu plus de 17%. La Belgique avec 5,4% des importations n’est pas vraiment à l’honneur, mais ce certainement en raison d’un paysage brassicole très artisanal.

Les salariés de la Brasserie du Cardinal se sont réunis vendredi pour toutefois tenter de trouver des solutions. Comme par exemple maintenir à Fribourg la fabrication des bières spéciales. Si le sort de la bière Cardinal semble être définitivement scellé (Rayon Boissons annonçait à ce sujet le 1e septembre dernier que 20 % des volumes du groupe suisse allaient être récupérés par les Brasseries Kronenbourg sur son site d’Obernai) des négociations restent ouvertes jusqu’au 23 septembre pour présenter des alternatives à la fermeture du site.