AB InBev France lance une nouvelle référence sur le marché français, la Victoria.

Si elle porte le même nom qu’une des bières de Grupo Modelo (propriété du groupe Anheuser-Busch InBev) elle n’a rien de commun avec celle-ci, réservée au marché mexicain et titrant 4% d’Alc./Vol.

En effet la Victoria débarquant en France est définie par le géant mondial comme une bière blonde forte aux ingrédients 100% d’origine naturelle. Elle titre en effet 8,5% d’Alc./Vol.

Chez AB InBev on explique que Victoria, apparue en Belgique l’été dernier, défend l’héritage brassicole belge séculaire notamment par sa seconde fermentation en bouteille.

Il est également précisé qu’elle est « brassée en l’honneur de la victoire de l’archange Saint Michel, patron de Bruxelles », qui bouta le diable hors de la ville. Cette histoire d’Archange terrassant un Diable, Duvel en flamand, nous en dit sans doute un peu plus sur les ambitions du groupe…

En ce qui concerne la recette, on y trouve du malt d’orge et du riz pour ce qui est des céréales. Le houblonnage est assuré avec trois variétés de houblons, dont le houblon noble Saaz et le Fuggle, qui lui apporte ses notes épicées, équilibré par des notes fruitées, caractéristiques d’une blonde belge forte classique.

Le processus de fabrication de la Victoria prend sept semaines. Après la fermentation principale, la bière reste encore trois à cinq semaines dans des « chambres chaudes », où elle est fermentée en bouteille selon la tradition belge.

La Victoria est disponible en grande distribution en formats 75cl (3,05 à 3,15 euros), 33cl (1,55 à 1,65 euro) et en pack 6x33cl (7,99 à 8,09 euros). Il s’agit de prix de vente conseillés.
Elle sera également présente dans les bars et restaurants dès la réouverture du réseau en France sous deux formats : la bouteille 33cl et le fût de 20L.

Nous reviendrons plus en détails sur la Victoria au travers d’une fiche dégustation dès que nous aurons eu l’occasion de la déguster.