Highland Park complète sa collection Cask Strength avec la sortie de son nouveau single malt scotch whisky Release No.3
Pour la création de ces expressions, Gordon Motion, Master Distiller d’Highland Park, a sélectionné et assemblé des fûts de chêne américains et européens de xérès de premier remplissage ainsi qu’une petite quantité de fûts de second remplissage.
La distillerie des iles Orcades, au nord de l’écosse, rapporte que cette cuvée présente un équilibre harmonieux des saveurs dans la plus pure tradition d’Highland Park.
«Un whisky Cask Strength est réalisé de façon strictement traditionnelle, mais il ne doit pas nécessairement être dégusté de la même manière. Sa saveur intense permet en effet de déterminer le goût et la puissance qui séduisent le palais, en ajoutant des glaçons ou de l’eau selon les préférences. Mon souhait était de donner à tous les amateurs d’Highland Park la possibilité de découvrir notre single malt Scotch whisky dans sa forme la plus pure, par une mise en bouteille directement depuis le füt, et de permettre ainsi de choisir l’intensité avec laquelle déguster ce single malt d’exception. », explique Gordon Motion.
Highland Park Cask Strength Release No.3, embouteillé à 64,1 % d’alc./vol est réalisé avec une plus grande proportion de malt tourbé des Orcades et de fait offre des arômes fumés plus marqués que les précédentes éditions, ce qui lui confère un profil que la distillerie qualifie de « robuste et intense ».
Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Robe : or profond.
Nez : arômes de tourbe fumée et de chêne légèrement charbonné, équilibrés par une touche de citrons glacés au miel et de l’anis écrasé.
Bouche : notes marquées de mangue mûre, de miel de bruyère et de crème de vanille fouettée, avec un soupçon de violette. Zestes de pamplemousse rose et notes de génoise fraîchement cuite.
Finale : Le goût fumé de la tourbe de bruyère offre une finale longue et marquée.
Highland Park Cask Strength Release No.3 est disponible chez les cavistes au prix conseillé de 100 euros.