Aberfeldy a sorti le Golden Dram Aberfeldy 40 Years Old, son plus prestigieux whisky disponible uniquement à la distillerie, embouteillé à la main.
Il s’agit du whisky le plus vieux de la distillerie et il est mis en bouteille en trois éditions différentes, issues de trois fûts distincts.
Stephanie Macleod, Master Blender for Dewar’s et maitre de chai de d’Aberfeldy, a puisé dans les réserves de la distillerie pour mettre à jour trois fûts individuels distincts.
Reposant dans des fûts de chêne depuis que le whisky a été distillé à la fin des années 70. Et ils sont peu nombreux à avoir conservé assez de vivacité pour devenir un excellent whisky, ayant souvent cédé plus de 50% de leur contenu en « part des anges ».
« Trouver un fût à cet âge vénérable est extraordinaire, mais en trouver trois est exceptionnel », explique Stephanie Macleod, ajoutant « Pensez aux quatre décennies d’histoire dans lesquelles ces fûts ont somnolé… »
Remplis le 22 août 1978, les trois fûts sont en chêne américain, ex-bourbon. Le premier à avoir été découvert fût le fût n°5029, le second de la gamme le fût n°5030, le 3e fût, fût n°5031 étant la finale de cette collection, qui sera embouteillée sous le nom Aberfeldy 40 Years Old.
Offrant une expérience ultra-premium, les acheteurs auront la possibilité de remplir leur propre bouteille, à la main, directement à partir du fût, dans les entrepôts historiques de la distillerie.
« Aberfeldy propose rarement la mise en bouteille directement depuis le fût. Avoir l’honneur de remplir votre propre bouteille de notre whisky le plus ancien et le plus exclusif à ce jour, est une opportunité vraiment unique. Les caractéristiques symboliques de la distillerie sont évidentes dans le single malt équilibré, élégant et bien élevé, à la texture incomparable, parfaitement exprimé par ces bouteilles âgées de 40 ans. », rapporte Stephanie Macleod
Voici les notes de dégustation de Stephanie Macleod pour les trois fûts:
1er fût de la gamme : Cask # 5029 – 50,1% d’alcool, 160 bouteilles.
« Le chèvrefeuille et l’herbe fraîchement coupée sont les signes distinctifs du miel de bruyère. En bouche, un éclat de clou de girofle, puis de détente avec des notes de céréales. »
2e fût de la gamme: Cask # 5030 – 47.3% ABV, 134 bouteilles
« Notes de citron, sur des toasts beurrés, délicatement équilibré avec des notes de thym et de romarin et une finale caramélisée. Corsé et sans cesse lisse en bouche. »
3e fût de la gamme : Cask # 5031 – 46.1% ABV, 97 bouteilles
« Note de crème brûlée parfumée aux agrumes, pêches fraîches et chêne moelleux. En bouche, une finale lisse et complexe. »
Aberfeldy 40 Years Old est en vente exclusivement à la distillerie Aberfeldy, sur place et via sa nouvelle boutique en ligne, au prix de 2.500 £ (2.933 euros) la bouteille.