Si la presse belge a annoncé ces dernières heures l’arrivée d’une « nouvelle » Chimay, il faut préciser que plus qu’une nouveauté il s’agit en fait d’une ancienne recette éphémère qui vient rejoindre la gamme permanente.

En effet, celle qui est baptisée Chimay Verte en raison de la couleur de son étiquette, en regard de la célèbre Chimay Bleue, de la Rouge, de la Blanche et de la Dorée, n’est autre que la Chimay 150.

Un brassin créé à 150.000 exemplaires en 2012 pour célébrer le 150e anniversaire de la brasserie. Celui-ci avait, sans surprise, connu un véritable succès tant auprès des amateurs de la célèbre marque trappiste qu’auprès des amateurs de bières curieux de pouvoir découvrir un brassin éphémère.

Si l’éphémère n’est bien entendu pas fait pour durer, il peut par contre faire l’objet d’une résurrection… C’est ainsi que la 150 revient en Verte !

C’est la plus forte des bières de l’abbaye de Scourmont, avec 10% d’Alc./Vol. (la Dorée en titre 9%). La Chimay Verte est décrite par la brasserie comme une bière blonde forte, rafraîchissante et fruitée, savoureuse et puissante.

Les notes de dégustation de la brasserie sont les suivantes:
De couleur or pâle, à la mousse blanche et compacte, la Chimay Verte offre des arômes riches et floraux avec des notes de fruits secs et d’épices.
La bouche est équilibrée avec beaucoup de corps et une arrière note subtile rafraîchissante.

Si cette Chimay revient aujourd’hui sur le marché pour s’insérer dans la gamme permanent c’est car elle y a sa place bien entendu. Mais aussi pour venir en soutient au réseaux des bars et restaurants en Belgique (Horeca), très touché par la crise sanitaire depuis une an.

La preuve sa commercialisation débutera le 4 mai prochain en exclusivité dans un établissement de Baileux, en banlieue de la ville de Chimay, le Discobeer. Le 8 mai, jour de la réouverture des terrasses en Belgique on la trouvera à l’auberge de Poteaupré, à quelques encablures de l’abbaye de Scourmont. 

Les autres établissements ne seront concernés qu’à compter du 1er juin et la grande distribution devra patienter jusque au mois de septembre au moins.

Pour ce qui est d’une disponibilité en France, aucune date n’a été annoncée.