C’est en 1997 qu’Alan Hansen et Bob Baxter transforment leur rêve en réalité en ouvrant leur brasserie, en plein cœur de Whitehorse dans le Yukon au Canada, logiquement baptisée Yukon Brewing.
Après avoir bien peaufiné leur technique de brassage les deux compères, qui ont investit dans un alambic, réalisent leur première fermentation destinée à être distillée en 2009.
Si pour le whisky on a coutume d’utiliser des malts d’orge Pale Ale, les deux canadiens qui ont l’habitude de créer des bières avec une grande variété de grains d’orge maltés, des malts noirs aux malts torréfiés en passant par les malts miel et les malts caramel, vont poursuivre dans ce sens.
Les deux hommes vont donc utiliser une grande variété de grains pour créer des Wash pour leur whisky.
De même les deux brasseurs ne vont pas se contenter des ex fûts de Bourbon et ont commencé à remplir des fûts de chêne vierge, ainsi que des fûts de sherry et de Porto.
C’est ainsi qu’aujourd’hui sortent des canadian whiskey sous la marque Two Brewers (rien de plus logique !) dont chaque référence se trouve classée dans l’une catégories suivantes: Classic, Peated, Special Finishes ou Innovative.
Les versions Classic s’inspirent des whiskies single malt raffinés qui proviennent de lieux traditionnels comme l’Écosse.
Les versions Peated contiennent toutes du whisky fabriqué à partir de malts tourbés.
Les éditions Special Finishes utilisent des fûts de finition spécifiques, tels que le sherry, le porto ou même le chêne vierge.
Les versions Innovative mettent en valeur les grains (comme les malts torréfiés), les techniques de brassage/fermentation (comme les sour mash ajoutés à la fermentation) ou les techniques de mise en fût (comme l’utilisation de fûts de sirop d’érable dans le cadre du processus de vieillissement).
C’est dans cette catégorie que se trouve la dernière référence mise sur le marché, l’Edition N°32.
Ce whisky réalisé à partir de malts torréfiés a été embouteillé à 43%. Un whisky qui sort des codes classiques de ce que le Canada a l’habitude de nous proposer.
Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Le liquide de couleur bronze impressionne dans le verre.
Au nez des notes de groseilles, tabac et cacahuètes cassées, des touches d’argile terreuse.
Le whisky entre de manière vive et brillante en bouche, avec des agrumes de dates et de vanille.
En finale des notes de sucres brûlés, de noix, une touche plus sèches.
Disponible chez les cavistes au prix d’environ 100 euros.