Nous avions découvert Bows (pour Brave Occitan Wild Spirit…) la première fois lors du salon France Quintessence à Paris où la distillerie créée en 2016 à Montauban (Occitanie) présentait ses eaux de vie originales, notamment des rhums percutants.

Lors de la dernière édition du salon nous avons pu découvrir une gamme de Pur Malt, baptisée Bestiut (qui signifie Brutal en occitan, pour faire référence à la célèbre scène de la cuisine dans le mythique films Les Tontons Flingueurs…).

Aujourd’hui Benoit Garcia, le fondateur de Bows, lance ses premiers whiskies single malt. Baptisés Benleioc ils font ainsi entrer Bows dans le cercle (de moins en moins) fermé des distilleries (55 aujourd’hui) à commercialiser un whisky brassé, fermenté, distillé et vieilli en France.

Fidèle à sa réputation d’expérimentateur, Bruno Garcia a choisi pour cette gamme de ne distiller que des brassins de type stout pour produire ses whiskies. Ce sont donc des bières très noires, torréfiées et très maltées qui servent de base pour le single malt Benleioc. Une première en Europe.

Ce sont ainsi 3 single malts qui arrivent sur le marché (dont la distribution en exclusivité auprès des cavistes est assurée par Free Spirits Distribution):

Benleioc Original, la cuvée régulière de la gamme, est un assemblage de whiskies vieillis en fûts neufs (225l, chauffe moyenne) puis de vieux cognacs (400l, 15 ans d’âge), avant d’être affiné en fûts de pacherenc doux. Un single malt décrit comme offrant un nez malté et une bouche fraiche et florale. Prix de vente conseillé de 75 euros.

Benleioc Tourbé Intense est la version tourbée avec un niveau de tourbe (53ppm) presque record pour un single malt français. Un single malt décrit comme offrant un nez très céréalier avant une explosion de tourbe (maritime et racinaire) en bouche. Prix de vente conseillé de 84 euros.

Benleioc Fût Unique est un fût unique (225l, chêne français, grain fin, chauffe moyenne longue) sélectionné pour son exceptionnelle qualité. Un single malt décrit comme offrant un nez très toasté et torréfié avec des belles notes de fruits confits en bouche. Prix de vente conseillé de 95 euros.

Tous les whiskies Benleioc (70cl, 45%) sont embouteillés par gravité, sans filtration à froid, à leur couleur naturelle. Ils sont donc disponibles exclusivement dans le réseau caviste.

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détail sur ces single malts au travers de fiches dégustation dès que nous aurons pu les déguster.