Mark Reynier, qui avait permis à Bruichladdich de retrouver de sa superbe s’est lancé dans le projet de Waterford.
Celui de transformer l’ancienne brasserie de Guinness de la ville de Waterford, sur les rives de la rivière Suir, sur la côte sud-est de l’Irlande, en distillerie de whiskey irlandais.
Nous sommes alors en 2013 et pour cet ancien négociant en vins, impossible de se contenter de « simplement produire » de l’irish whiskey lorsqu’il rachète les lieux.
En 2015 la distillation peut débuter, avec de l’eau de source très pure issue de puits anciens, mais surtout à partir de malts d’orge uniques.
En effet, Mark Reynier veut absolument jouer la carte du terroir et, fort de son expérience sur Islay mais aussi dans le vin, s’est procuré de l’orge produit dans 72 fermes irlandaises cultivant en Bio et Biodynamie sur 19 types de sols distincts.
La récolte de chaque agriculteur est identifiée, stockée, maltée et distillée séparément.
L’idée est de capter le terroir de chaque ferme, le caractère subtil façonné par le microclimat et le sol. La traçabilité est ainsi totale, permettant de produire de véritables single malts.
Les premiers distillats ont coulé en janvier 2016 avant de partir en maturation en fût de chêne français et américain.
C’est ainsi qu’aujourd’hui la distillerie Waterford révèle ses deux premières expressions: Bannow Island Edition 1.1 et Ballykilcavan Edition 1.1, les premiers whiskies de la collection « Single Farm Origin ».
Cette gamme Single Farm Origin est une série d’éditions limitées de whiskies naturels à la provenance ultra pointue qui a pour ambition de révèler le terroir irlandais ferme par ferme, lieu par lieu, récolte par récolte.
L’orge entrant dans la composition de Bannow Island Edition 1.1 provient de la ferme d’Ed Harpur. Ses terres situées à l’extrême sud de la côte du comté de Wexford sont le reflet d’un terroir unique où les sols sableux balayés par les vents iodés de l’Atlantique.
Embouteillé à 50%, sans colorants ni filtration à froid, Bannow Island Edition 1.1 est décrit comme développeant un caractère malté et fruité, avec des notes délicates d’agrumes, de gâteau de Noël et de céréales douces, sublimées par une touche de cuir.
Voici les notes de dégustation de Waterford:
Nez : Frais et malté. Des notes de rose rouge et de chocolat au lait laissent place à la douceur des fruits secs et à la gourmandise d’une crème anglaise vanillée. Pour conclure, le nez évolue sur des notes pâtissières de pain beurré recouvertes d’arômes fermiers de foin fraîchement coupé.
Bouche : Vive et exubérante. La sécheresse gourmande du caramel au beurre salé se combine avec des notes expressives d’agrumes mais aussi d’épices, principalement de poivre blanc et de clou de girofle
Finale : Huileuse et sèche. Une touche de biscuit malté s’allie harmonieusement avec des notes de sherry et de cuir qui tapissent le palais sur la longueur.
L’orge de Ballykilcavan Edition 1.1 est cultivée par David Walsh-Kemmis. Ses terres se situent à l’ouest de la rivière Barrow, dans le comté de Laois, une région fertile abritée par une ancienne région boisée.
Egalement embouteillé à 50%, sans colorants ni filtration à froid, Ballykilcavan Edition 1.1 est décrit comme développant un caractère particulièrement fruité, avec des notes expressives de raisins secs et de cerise, accompagné d’arômes de toffee.
Voici les notes de dégustation de Waterford:
Nez : Fruité et végétal. Attaque fruitée sur la groseille rouge et les raisins secs. Le nez évolue ensuite sur des notes plus végétales (feuillage, herbe fraîchement coupé) et fermières.
Bouche : Chaleureuse et gourmande. Notes très gourmandes de toffee, de bananes flambées et de sucre roux de prime abord, complétées ensuite par des flaveurs de vin chaud à la cannelle.
Finale : Longue et maltée. Très corpulent, le single malt évolue sur des notes sèches de malt tout en conservant un caractère très huileux.
Ces deux éditions ultra limitées son en vente au prix conseillé de 79,90 euros. Nous reviendrons plus en détails sur ces irish whiskey dès que nous avons eu l’occasion de les déguster.