Laurence Zigliara et Pierre Guigui lors du lancement de lla Mousse à Zigui à Paris

Laurence Zigliara et Pierre Guigui lors du lancement de lla Mousse à Zigui à Paris

Vous en êtes les premiers acteurs, la bière connait aujourd’hui un véritable renouveau en France et les nouvelles brasseries, les nouveaux brassins, sont toujours plus nombreux.

Dans cette tendance, Laurence Zigliara (docteure en science de l’éducation avec une thèse sur l’apprentissage du vin) a transposé ses connaissances au monde de la bière. Et pour être bien accompagnée dans sa démarche, elle a fait appel aux papilles de Pierre Guigui, expert en dégustation, fondateur et directeur du Concours Amphore, Concours International des vins biologiques et en conversion.

De cette association est née La Mousse à Zigui, créateur de bières, en collaboration avec Thomas Mousseau à la brasserie bio artisanale Ouche Nanon dans le Berry.

Ces nouvelles créations ont pour particularité d’afficher le logo Bio et d’être brassées à partir de malt en biodynamie, une pratique culturale biologique qui permet à la plante de trouver son équilibre tout en renforçant ses propres défenses.

Le premier brassin a été baptisé Etienne (à la tienne ! ), une blonde légère, à l’amertume subtile. Désaltérante, fruitée, elle offre une sympathique rondeur pour ses 5% d’alcool. A boire à l’apéro entre amis ou à table l’été.

A partir de ce premier essai est également née la Cuvée Océane, dans laquelle ont été ajoutée des notes de citron et de gingembre (bio)
.

«Nous avons créé cette cuvée Océane pour un accord majeur et un mariage heureux avec les saveurs de la mer, les poissons de rivières, à essayer aussi sur les viandes blanches… mais aussi pour être savourée pour elle même», explique Pierre Guigui.

Pour ceux que cela effraieraient, sachez que les notes de citron et de gingembre sont extrêmement légères et apportent en fait plus de fraîcheur que de saveurs identifiables à proprement parler.



Ces deux brassins que nous aborderons plus précisément dans de prochaines fiches dégustation, sont en vente chez les cavistes et dans les épiceries fines. Le réseau de distribution se montant actuellement.