Propriété du géant Kirin, la distillerie Kirin Fuji Gotemba, installée depuis 1970 à 620 mètres d’altitude à Gotemba au pied du Mont Fuji, est officiellement devenue la distillerie du Mont Fuji. Un nouveau nom qui rend hommage à son terroir réputé pour la pureté de son eau et pour son climat favorable au vieillissement des whiskies.
Longtemps restée confidentielle car ses whiskies étaient commercialisés exclusivement au Japon, forte de récompenses dans les concours internationaux, sa notoriété est allée aujourd’hui au delà des
frontières du pays. Depuis 2016 elle est disponible en France, où ses whiskies sont aujourd’hui distribués par Dugas.
La distillerie du Mont Fuji assure l’ensemble du processus de fabrication de son whisky sur place, du brassage à l’embouteillage, qu’il s’agisse des whiskies de malt ou de grain. En plein développement, elle ne cesse d’élargir sa gamme et Jota Tanaka, son master blender, annonce la disponibilité d’un nouveau blend.
Baptisé simplement Fuji Blended Whisky il est issu d’un assemblage de whiskies de grain et de malt distillés à la distillerie du Mont Fuji et d’une sélection de malts distillés en dehors du Japon.
Rien n’est caché, la « recette » du whisky embouteillé à 46% d’Alc./Vol. est en effet détaillée sur son étiquette. Ce pour un résultat qui respecte toujours le mantra de la Distillerie du Mont Fuji, cher au Master Blender Jota Tanaka: un whisky doit être à la fois net et fruité.
Les notes de dégustations de la distillerie sont les suivantes:
Nez : malté, céréales, fruité, vanille séchée.
Bouche : onctueuse, poire, coing, briochée.
Finale : longue, céréales, cacao.
Le Fuji Blended Whisky sera disponible autour de 55 euros la bouteille de 70cl. Nous ne manquerons pas de revenir sur ce blend japonais au travers d’une fiche dégustation dès que nous aurons eu l’occasion de le déguster.