L’une des grandes innovations dans l’univers du whisky aura été incontestablement l’arrivée des premières références de l’Irlandais Waterford Distillery.

Ici l’accent est mis avant tout sur l’orge avec une gamme Single Farm Origin dont les whiskey sont fabriqués avec les céréales d’un seul terroir, d’une seule ferme, d’une seule récolte… Un peu comme l’on peut faire du vin en monocépage et en parcellaire.

Si certains pouvaient avoir des doutes quant à son application et ses résultats dans le domaine du whisky, on peut leur rétorquer que sept mois seulement après avoir dévoilé ses premiers whiskies, la distillerie Waterford a été récompensée de deux prix lors de la cérémonie des Icons of Whisky Ireland 2021. Celui de la « distillerie de l’année » et celui de « l’innovation de l’année ».
 
De fait Mark Reynier, fondateur et directeur de la distillerie Waterford, l’homme derrière le projet, et son équipe n’en sont pas restés là et reviennent en ce printemps avec une série de nouveaux Single Farm Origin.

Le Hook Head Edition 1.1 qui a été distillé à partir de l’orge cultivée et récoltée en 2015 par Martin Foley sur la pointe de Hook Head dans l’extrême sud du comté de Wexford, connue pour son phare et son climat changeant.
Un terroir fortement marqué par le sol argileux et glaiseux, mais aussi par les tempêtes salées, le brouillard marin et les brises de l’océan. Aussi Waterford Distillery rapporte que cette expression dévoile de très belles notes épicées (de muscade, de poivre blanc…) et des notes minérales qui complètent à merveille son caractère malté et gourmand. Prix de vente conseillé d’environ 79 euros.

Lakefield Edition 1.1 provient quant à lui de l’orge cultivée et récoltée en 2016 dans le comté de Laois par Seamus Duggan, élu fermier de l’année en 2019 par les équipes de Waterford.
Le sol très riche et fertile, de type glaiseux et bien drainé, est à l’origine d’un single malt que la distillerie qualifie de très pâtissier, riche en saveurs maltées et gourmandes, sublimées par des arômes de résineux, de fleurs et d’épices douces. Prix de vente conseillé d’environ 79 euros.

Les Français sont chanceux car ils vont pouvoir prochainement bénéficier d’une exclusivité baptisée Lacken. En effet Ned Gahan, le maître distillateur de Waterford, a composé pour l’occasion un assemblage de fûts avec les équipes de La Maison du Whisky, de manière totalement collaborative et ce exclusivement pour la France.

Nous reviendrons dès que possible pour plus d’informations à son sujet, de même que sur les deux nouvelles références, au travers de fiches dégustation cette fois, dès que nous aurons eu l’occasion de les découvrir.