Alors que la tendance a eu du mal à se mettre en place, le Bio commence vraiment à prendre sa place sur le marché brassicole.

De fait, en trois ans, la consommation de bières bio a bondi de près de 40% en volume selon les chiffres IRI (évolution ventes volumes, total bières bio, GMS, données entre fin 2017 et fin 2020).



Or, si nombre de brasseries artisanales s’y sont mises, l’industrie comptait un certain retard, sans doute imputable aux volumes produits et de fait aux besoins en matières premières, pas toujours disponibles en Bio.

Aujourd’hui c’est Heineken France qui propose une référence de bière Bio avec sa marque alsacienne Fischer. Reconnaissable entre toutes grâce à son format 65cl emblématique, Fischer fait partie du paysage brassicole et du patrimoine gastronomique alsacien depuis 1821.

C’est donc à l’aube de son bicentenaire que la nouvelle référence ornée du label «Agriculture Biologique» offre une première pour la marque qui inaugure le segment du bio avec cette innovation titrant titrant 6 % d’Alc./Vol. et baptisée Fischer Tradition Bio.



La recette est composée de malts d’orge et de houblons 100% biologiques, avec une production française privilégiée autant que faire se peut, et européenne en cas d’approvisionnements insuffisants dans l’hexagone. Le brasseur annonce une bière avec seulement 4 ingrédients, de l’eau, du malt, du houblon et de la levure. Une bonne nouvelle puisque l’on voit disparaitre le sirop de glucose présent dans d’autres recettes de la marque…

On notera d’ailleurs qu’à partir de cette année, Fischer a décidé d’aller encore plus loin dans sa démarche, ce en assurant également la traçabilité de ses malts 100% alsaciens, et s’engage à brasser avec des ingrédients issus de l’agriculture locale et raisonnée pour ses autres références.

Pour en revenir à la Fischer Tradition Bio, Heineken annonce une bière blonde aux reflets lumineux qui révèle au nez des arômes de céréales mûres, légèrement biscuités, et de discrètes touches de levures, miel et amandes. 
En bouche, elle offre un bel équilibre entre les saveurs de houblons et de subtiles notes sucrées de caramel.

Le brasseur l’imagine à l’heure de l’apéritif ou au cours d’un repas. Pour accompagner une flamenkuche, des poissons à chair claire ou les viandes blanches, comme la volaille. De même que son amertume permettra de relever le goût iodé des fruits de mer, elle s’accordera aussi parfaitement aux fromages, notamment ceux à pâte molle ou à croûte fleurie.

La Fischer Tradition Bio arrivera dans les rayons des grandes et moyennes surfaces en avril, en pack de 6x25cl, au prix conseillé de 5,40 euros le pack.

Nous reviendrons sur cette bière, plus en détails au travers d’une fiche dégustation, dès que nous aurons eu l’opportunité de la déguster.