C’est l’an passé en Corse qu’Hugo, le fils d’Armelle et de Dominique Sialelli, a pris les commandes de la Brasserie Pietra.

Depuis, celle-ci, tout en conservant ses savoir-faire et ses acquis, s’est lancée dans de nouveaux projets, comme celui de produire des bières vieillies en fût.

Aujourd’hui les premières références sont disponibles, soit trois recettes de ale (bière de fermentation haute) de la brasserie et des fûts de chêne ayant élevé whiskies et vins corses.

Le séjour dans ces fûts a duré six mois durant lesquels des échantillons ont régulièrement été prélevés pour s’assurer de la bonne évolution de la maturation.

Pietra Double Blend Ale
.
Cette belle bière est le fruit d’un brassin de fermentation haute ayant bénéficié d’un usage généreux de malt d’orge et de malt de blé, pour créer une bière dense et alcoolisée (8%).
Son vieillissement de 6 mois dans des fûts ayant contenu du vin rouge Niellucciu pour les uns et du vin blanc Vermentinu pour les autres, offre à l’assemblage « des saveurs fruitées, avec un nez frais, aux notes pomme acidulée bien présentes sur une finale boisée.
En bouche, s’exprime une agréable acidité pomme granny/miel soutenue par une bulle fine, une finale Vermentinu signe sa forte personnalité ».
Série limitée à 2800 bouteilles

Pietra Sour Pale Ale.
Désireux de développer une Sour, les brasseurs ont sélectionné des fûts ayant contenu le whisky corse P&M Red Oak, pour obtenir une franche acidité et des arômes fruités, et la Pietra IPA, pour son corps et ses qualités aromatiques.
Après 6 mois de vieillissement le brasseur annonce une belle Sour à 10% d’alcool, équilibrée, complexe au nez et en bouche.
« Son nez est agréable, avec des notes de fruits exotiques et de bois, sur une pointe de cidre.
En bouche, l’acidité intense s’exprime en premier, avec une touche de pomme, et une agréable sensation d’alcool. La première gorgée de Sour peut être déroutante, mais laisse place à un réel plaisir de dégustation », donnent les notes de dégustation.
Série limitée à 1200 bouteilles.

Pietra Smoked Ale
.
Directement issue de la recette de la Pietra, cette bière de fermentation haute associe malts d’orge et farine de châtaigne corse en bonne quantité afin d’obtenir une belle montée en alcool et en arôme.
Son vieillissement de 6 mois s’est effectué dans des fûts ayant accueilli le whisky corse P&M Tourbé.
Selon les notes de dégustations du brasseur, « on est d’abord saisi par son nez fumé intense, qui s’accompagne de notes subtiles d’herbes fraîches et de réglisse. C’est bien le fumé qui domine en bouche, saveur soutenue par la pétillance de la bière.
Si le whisky tourbé domine au nez, la bière regagne en bouche, et avec ses 10% d’alcool, cette Pietra Smoked Ale propose une dégustation proche de celle d’un spiritueux »..
Série limitée à 900 bouteilles.

Disponibles chez les cavistes et en GMS aux prix conseillés de 13 à 15 euros la bouteille de 75cl.

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détail sur ces nouvelles Pietra lorsque nous aurons eu l’occasion de les déguster.

 

Armelle, Hugo et Dominique Sialelli