Le Domaine de Chambord et la bière c’était jusqu’à lors une longue bataille juridique contre les Brasseries Kronenbourg au sujet d’une publicité pour 1664 sortie en 2010. Celle-ci utilisait, sans autorisation préalable, une photo de Chambord pour illustrer le slogan « Le goût à la française ».

L’épilogue sera, en 2018, un non-lieu pour l’Alsacien et un Domaine de Chambord débouté, mais aussi une loi votée le 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine.

Mais aujourd’hui le domaine du Loir-et-Cher  se réconcilie avec le brassage et annonce le lancement d’un projet de brasserie artisanale avec le groupe coopératif Axéréal, pour valoriser leur territoire autour de bières commercialisées sous la marque Chambord.
Le groupe céréalier et le Domaine national ont pour ambition de « produire une gamme de bières de qualité supérieure dans le respect des valeurs environnementales, produites à partir de l’eau de source du domaine » rapporte le communiqué.

L’investissement sera porté par Axéréal, tandis que Chambord fournira l’eau et apposera sa marque « Château de Chambord » aux bières. De quoi séduire les consommateurs locaux bien sûr, mais certainement aussi les touristes nationaux et internationaux.

Cela va se traduire par l’implantation d’une brasserie artisanale locale sur le territoire de la Communauté de communes du Grand Chambord (Bracieux), à proximité immédiate du domaine. 
Forte de expertise dans la filière orge-malt-bière, la coopérative céréalière annonce une ouverture pour 2024 au plus tard, avec une capacité de 10.000 hectolitres.

« L’établissement public du Domaine national de Chambord a été créé en 2005 dans le cadre de la loi sur le développement des territoires ruraux. Ce projet représente un investissement important pour le territoire et va susciter la création d’emplois ; il participe au rayonnement national et international de la marque Chambord. Axéréal, coopérative du territoire et aussi plus grand producteur de malt au monde, proposera une bière de grande qualité, conçue avec l’eau de source de Chambord – qui est réputée très bonne depuis toujours ! », rapporte Jean d’Haussonville, Directeur général du Domaine national de Chambord.

« Ce projet de brasserie artisanale est le prolongement logique de notre attachement profond à la filière orge-malt-bière, que nous portons depuis toujours au sein du groupe Axéréal. Nous sommes fiers de nous associer au Domaine national de Chambord, une reconnaissance de notre présence historique sur le territoire », explique pour sa part Bruno Bouvat-Martin, Vice-Président du groupe coopératif Axéréal.