Renovo, fabricant de vélos de l’Oregon (USA) a dévoilé le fruit de sa collaboration avec la distillerie écossaise Glenmorangie: le premier vélo fabriqué à partir de fûts de whisky.

La distillerie des Highlands partage avec Renovo cette même passion pour l’utilisation du bois afin de créer des produits uniques, le premier du scotch whisky premium, le second des vélos haut de gamme.

Comme chez Glenmorangie les fûts ne sont utilisés que deux fois, ils sont suffisamment en bon état pour retourner aux Etats-Unis et atterrir dans l’atelier de Renovo.

L’américain, spécialiste du cadre de vélo en bois, va utiliser environ 15 douves pour construire le cadre creux d’un seul vélo.

Chaque vélo est équipé de roues de 700, de systèmes de freinage hydrauliques à disques Shimano Ultegra 6800, de 28 vitesses et d’une fourche carbone, pour un un poids total d’environ 22 livres (moins de 10 kilos !).

Autant de bons équipements qui rendent l’engin haut de gamme et vraiment performant.

Le vélo Glenmorangie de Renovo est esthétiquement réussi et sa qualité d’équipement et son unicité en font un bel objet à environ 7.000 dollars (soit environ 5.900 euros).

Notons qu’avant cette collaboration avec Renovo Glenmorangie avait créé une édition limitée de lunettes de soleil à partir de fûts de whisky, ce avec le célèbre designer de lunettes britannique Finlay & Co.

Voir le site de Renovo.

En images, le vélo Renovo en fûts de whisky Glenmorangie