Briançon fête les 24 et 25 mai prochains le 50ème anniversaire du jumelage avec la ville allemande de Rosenheim.
Une aventure qui a débuté par hasard l’hiver de cette fameuse année 1968. En effet l’histoire retiendra qu’un groupe de postiers allemands découvrirent par hasard la ville de Briançon, en cherchant à se loger pendant les Jeux Olympiques de Grenoble. Ils prirent alors contact avec le directeur de la Poste de Briançon, qui leur trouva un logement.
Depuis, des amitiés se sont tissées à travers les années, au point qu’en 1974 un jumelage fut scellé officiellement entre Briançon et la ville de Rosenheim. Son objectif est de dynamiser les échanges à travers la culture, les rencontres, le sport et diverses activités d’échange. Des visites sont organisées chaque année, dont des échanges scolaires.
Alors quand on veut célébrer 50 ans d’amitié et d’échanges entre une ville française et une ville allemande, de Haute-Bavière qui plus est, que fait on ? Et bien une fête de la bière aux couleurs bavaroises, avec brasseurs et groupes folkloriques allemands bien entendu !
Ainsi, à l’occasion du 50ème anniversaire du jumelage entre la ville de Briançon et celle de Rosenheim, la ville haut-alpine va accueillir une délégation bavaroise pour célébrer le partage et l’amitié en mettant à l’honneur les traditions allemandes. Une vraie fête de la bière donc, avec de vraies spécialités brassicoles et gastronomiques d’Outre-Rhin, mais aussi un concert gratuit de l’Orchestre Symphonique de Rosenheim.
Le programme des festivités sur les deux jours est celui-ci :
Vendredi 24 mai
Théâtre du Briançonnais – 20h – Gratuit
Concert de l’Orchestre symphonique de Rosenheim
Samedi 25 mai
Marché couvert de Briançon – 19h
Fête de la Bière
Buvette sur place
Menu à 15 euros (Bretzel, Leberkäse, Choucroute + Pinte (50cl) de bière – Choppe anniversaire offerte)
Pinte (50cl) à 5 euros.
Réservation pour le repas sur le site dédié.