C’est un fait, la France est un des premiers marchés mondiaux pour les single malts écossais. Ce qui nous vaut d’avoir nombre de références en exclusivité. Comme ce Glenfiddich 12 ans Triple Oak qui arrive dans l’Hexagone en ce printemps.

La distillerie du Speyside a cette fois réalisé un assemblage de trois types de fûts: des ex-fûts de bourbon, des ex-fûts de sherry et, pour la première fois, des fûts de chêne français neufs.

Brian Kinsman a souhaité proposer un single malt adapté au palais français et a chois pour cela d’intégré un vieillissement en fûts de chêne français neufs pour apporter plus de richesse et de complexité au single malt. En France le fût neuf est habituellement utilisé dans le domaine viticole, un autre hommage à la France, terre de grands vins s’il en est.

Pour rappel le fût de chêne américain ex-Bourbon est réputé pour apporter des notes de chêne vanillé et une belle douceur fruitée. Les fûts de chêne européen ayant contenu du Xérès ajoutent quant à eux des saveurs de fruits secs, de gâteau aux fruits riches et des touches d’épices. Les fûts de chêne français neufs sont là pour apporter au whisky de belles notes épicées et vanillées, et des arômes d’amandes grillées, de crème brûlée et d’épices boisées.

Ce qui fait dire à Brian Kinsman que cet assemblage, à partir d’une base de Glenfiddich 12 ans Original, a permit d’obtenir un « liquide intense, avec une grande profondeur, des notes douces et sucrées, riche en arômes ».

Un menu gastronomique en accords avec le single malt scotch whisky

Pour marquer la sortie de ce single malt spécialement réservé à la France la marque iconique de la Vallée des Cerfs a collaboré avec Julien Boscus, Chef propriétaire du restaurant étoilé Origines à Paris.

L’idée a été de créer un pont gustatif entre l’Ecosse et la France en mettant en avant le terroir de chaque pays au travers d’un menu avec le Glenfiddich 12 ans Triple Oak comme lien.

Julien Boscus, travaillant majoritairement les produits de l’Hexagone, a donc cette fois-ci puisé son inspiration en Ecosse, au coeur de la Vallée des Cerfs.

Nous avons eu la chance de pouvoir vivre cette expérience d’accords franco-écossais qui débute avec le Croc’Haddock. Du pain de mie de chez Poujauran, une fine tranche de haddock de Boulogne Sur Mer, une vieille Mimolette et du beurre à l’ail des ours. La bouchée est superbe, alliant croquant et fondant, notes fumées et fraicheur. Celle là même que le Glenfiddich Triple Oak gagne lors de son accord, apportant pour sa part une belle gourmandise à la mimolette et sublimant les notes fumées/iodées du poisson.

Suivent les Langoustines d’Ecosse, saisies à l’huile d’olive, accompagnées de gnocchi à l’encre de seiche, de fines tranches de cédrat et d’une savoureuse bisque d’oursin relevée au 12 ans Triple Oak. Une entrée superbe où les notes iodées des fruits de mer et l’onctuosité de la bisque s’accordent parfaitement avec les notes d’épices de chêne du whisky.

En plat le Canard de la Maison Burgaud en deux façons. Un filet rôti, asperges blanches du Val de Loire et sauce salmis relevée au Glenfiddich Triple Oak et une pastilla de cuisse braisée aux épices douces.
Une superbe complexité de saveurs dans ce plat (la pastilla est juste à tomber !). Ici le single malt vient dompter la puissance du plat et voit pour sa part renforcer ses notes de céréales et de fruits
secs.

Enfin en dessert le Pain d’épices & Citron, avec un biscuit pain d’épices, imbibé d’un sirop parfumé au whisky, un crémeux aux citrons d’Amalfi, tuile aux céréales et une sauce gianduja amandes et whisky. Une note douce et gourmande avec la sauce, fraîche et méditerranéenne avec les agrumes, pour venir s’accorder avec les notes fruitées du Glenfiddich 12 ans Triple Oak.

En raison de la fermeture des restaurants ce menu est à déguster à la maison. Il a été imaginé, préparé et est proposé dans des contenants permettant un réchauffage au four simple et efficace.

Il est disponible en édition limitée (10 menus par soir) du 1er avril au 23 mai, tous les jeudis et vendredis soirs, sur commande sur le site du restaurant Origines. Au prix de 120 euros (pour 2 personnes) accompagné d’une bouteille de Glenfiddich 12 ans Triple Oak.

Nous reviendrons plus en détails, au travers d’une fiche dégustation, sur le Glenfiddich 12 ans Triple Oak.

Retrouver les single malts Glenfiddich sur la Boutique Malts & Houblons

 

Le Chef Julien Boscus et Jerôme Kaftandjian (Brand Ambassaror France) dégustant le Glenfiddich 12 Ans Triple Oak

Le Chef Julien Boscus et Jerôme Kaftandjian (Brand Ambassaror France) dégustant le Glenfiddich 12 ans Triple Oak