La brasserie belge Duvel Moortgat a toujours montré sa passion pour le design, l’art moderne et l’architecture. Elle n’a jamais cessé d’établir des partenariats avec des centres d’art et musées tels que le S.M.A.K à Gand et le WIELS de Bruxelles, ainsi que les Biennales de Lyon et de Venise, ainsi que de nombreuses collaborations fructueuses avec des artistes et des créateurs.

Nombreux sont nos lecteurs qui suivent de près la Duvel Collection, qui utilise l’iconique verre Duvel pour permettre à de jeunes artistes nationaux et internationaux de faire connaître leur art à un large public et notamment celui des fan de la bière Duvel.

Cette année Duvel a choisi de rendre hommage au 125e anniversaire de la naissance du peintre belge René Magritte avec une bière spéciale surréaliste présentée dans une réplique de l’oeuvre originale Ciel-Bouteille de 1940. 

La toile à peindre étant une denrée rare pendant la guerre, Magritte avait décidé d’utiliser une bouteille en guise de toile. Il a ainsi créé une petite série d’oeuvres sur des bouteilles, avec un effet 3D extraordinaire. C’est ainsi qu’est née Ciel-Bouteille, une composition particulière à la peinture à l’huile représentant le célèbre ciel bleu parsemé de nuages blancs.

C’est donc cette oeuvre qui s’offre aujourd’hui une seconde vie sur une bouteille de bière de 75 cl de la brasserie de Puurs-Sint-Amands. 

« J’ai énormément de respect pour cet artiste bruxellois qui reste aujourd’hui encore très actuel dans le monde entier. Avec son langage visuel puissant, il crée à partir d’objets simples, presque banals, un monde de doubles significations et de lignes narratives supplémentaires. Une véritable source d’inspiration pour nous, brasseurs, pour continuer à travailler de manière surprenante et innovante avec la bière. », a déclaré Michel Moortgat, dirigeant de la brasserie, à l’occasion de la présentation de ce flacon d’exception. 

Qui dit bouteille exceptionnelle, dit bière de la même même trempe. C’est ainsi que les brasseurs de Duvel ont décider d’apporter eux aussi leur touche surréaliste en produisant pour cette occasion une Duvel non filtrée. Le monde magique des nuages de Magritte se reflète donc également dans le trouble de la bière dans la bouteille.

Côté note de dégustation, la brasserie annonce que « cette Duvel non filtrée se caractérise par une attaque riche et fruitée, avec une finale pleine et amère ».

La bouteille Duvel x Magritte sera disponible à La Grande Epicerie de Paris en exclusivité du 9 au 22 octobre, puis en vente dès début novembre chez le caviste V and B partout en France ainsi que sur les boutiques en ligne de ces deux enseignes. Ce au prix de vente conseillé de 29 euros.

 

La bouteille collector Duvel-Magritte