Une chose est sûre aujourd’hui les whiskies de la distillerie de Girvan en Ecosse, qui produit notamment les blends Grant’s, ne pourront pas être certifiés vegan !
Non pas que l’on utilise un quelconque ingrédient d’origine animale dans la recette, mais simplement que pour veiller à la qualité des fûts, la distillerie du South Ayrshire s’est offert les services… d’un chien. Et cela est totalement interdit chez les vegan !
Baptisé Rocco, âgé d’un an, ce Cocker Spaniel a été formé pendant plus de 6 mois a détecter les imperfections possibles des fûts servant à la maturation des whiskies.
C’est ainsi que Rocco circule entre les fûts pour vérifier la qualité du bois dans la tonnellerie, puis se promène dans toute la distillerie pour s’assurer que tout est en ordre. Si Rocco remarque des odeurs anormales qui méritent une vérification il marque évidemment un arrêt.
« Le bois est un matériau naturel et la distillation du whisky est un processus biologique. Notre mission chez Grant’s est de s’assurer que tout est parfait à mesure que le whisky vieillit dans les fûts de chêne. Le sens de l’odorat d’un chien comme Rocco est quarante fois plus développé que celui d’un humain. Rocco a été spécialement sélectionné et entraîné pour détecter l’odeur de toute anomalie à mesure que le whisky mûrit.
De nos jours les « nez » mécaniques sont très largement utilisés dans l’industrie du vin, mais nous voulions maintenir la tradition de notre savoir-faire en utilisant l’incroyable flair naturel des chiens dans notre processus de contrôle qualité. La capacité de Rocco à distinguer très rapidement par l’odorat les différents fûts fait de lui un atout précieux dans notre équipe de professionnels. » explique Chris Wooff (c’est bien le nom…) Directeur Mondial Associé de la marque.
Pour rassurer un peu les vegan, non content d’avoir un job gratifiant et agréable, Rocco est pris en charge par la cheffe d’équipe Lianne Noble qui s’occupe de lui avec la plus grande attention.
« La nouvelle de l’arrivée de Rocco s’est répandue rapidement au sein de la distillerie et c’est incroyable de voir l’impact positif qu’il a eu sur tous ceux qui l’entourent. Dès que Rocco travaille, l’atmosphère est joyeuse et les gens ne peuvent pas s’empêcher de sourire quand ils le croisent. » rapporte celle qui prépare son planning quotidien, s’assure qu’il soit bien nourri et même qu’il fasse de l’exercice régulièrement.