L'opération "Recycler c'est gagner" avec Kronenbourg

L’opération « Recycler c’est gagner » avec Kronenbourg

Nombre de brasseurs sont de plus en plus attentifs à l’impact de leur activité sur l’environnement.

Kronenbourg SAS est de ceux là et s’emploie chaque année à limiter toujours plus son empreinte en matière de consommation d’énergie comme la gestion des déchets que peut générer l’activité de brassage et la commercialisation de la bière.



Ainsi les bouteilles de bière utilisées par Kronenbourg contiennent jusqu’à 80 % de verre recyclé. L’Alsacien est également est le premier brasseur à avoir systématisé l’utilisation de papier certifié PEFC4 dans ses emballages carton, garantissant une gestion durable des forêts.

De même le cycle de vie de ses emballages est analysé pour intégrer leur impact environnemental grâce à un logiciel LCA (Life Cycle Analysis), ce depuis 2011.

Et puisqu’il est ici question des déchets issus de la consommation de ses produits, sachez que Kronenbourg SAS a étendu cette année son dispositif « Recycler c’est gagner ».



Pour la deuxième année consécutive l’opération testée en centre-ville lors du Printemps de Bourges qui vient de se terminer sera également en place pour Art Rock à Saint-Brieuc, à Garorock à Marmande, aux Francofolies à La Rochelle et au Festival du Bout du Monde à Crozon.

Le programme souhaite sensibiliser le public aux gestes de tri à travers le jeu. Les consommateurs sont en effet incités à trier leurs emballages de boissons grâce à un collecteur intelligent et connecté mis au point par la société Canibal, qui reconnaît, compacte et trie bouteilles en PET, gobelets en plastique et canettes, puis les recycle dans des filières certifiées. Un collecteur de verre est également associé au dispositif.

Chaque geste de tri peut générer une récompense (Porte eco-cup, bon pour 10cl de Tourtel Twist et 1 super lot qui n’est autre qu’une invitation gratuite à l’édition 2017 du festival où le tri a été effectué).

Les festivaliers ont d’autre part la possibilité de renoncer à leur lot au profit d’une association soutenue par la Fondation Kronenbourg oeuvrant en faveur de l’environnement. Cette année, c’est l’association Eco-manifestation Alsace qui a été choisie.

Lancée l’année dernière sur les aires de camping de 4 festivals, cette opération avait permis de collecter 13.300 déchets pour 4.250 lots distribués.

« Chez Kronenbourg, nous sommes convaincus que les festivals sont des moments favorables pour aborder les questions environnementales de façon positive et non moralisante. Et c’est dans le même esprit que nous souhaitons encourager les participants à modérer leur consommation d’alcool, en mettant en avant les bénéfices induits : pouvoir profiter pleinement de l’événement » rapporte Agnés d’Anthonay, Directeur RSE et Identité