En cette fin d’année on ne plaisante pas avec la célèbre maxime, « Quand on aime on ne compte pas ! » à la Distillerie de Laguiole.
En l’occurence on parle ici de centilitres mis en bouteille. En effet les gars de l’Aubrac ont choisi de proposer leur single malt baptisé Twelve Sobroniel, dans un embouteillage exceptionnel, le magnum (150cl), en édition limitée à 100 exemplaires numérotés.
Cette référence a été assemblée spécialement pour l’occasion par le maître de chai Florent Caston à partir d’une sélection de whiskies vieillis dans les meilleurs fûts en stock pour être mise en flacon de 1,5l à 51% d’alc./vol.
Les habitués de la Distillerie de Laguiole se demandent sans doute quelle est la nouvelle référence minéralogique de Sobroniel ? En effet, les whiskies Twelve portent toujours le nom d’une pierre, que ce soit pour les éditions régulières, Basalte, Almandin, Aventurine, ou les éditions limitées, Albariza, Andésite, Hématite, Améthyste, Blue Onyx ou Porphyre.
Cette fois, en baptisant son whisky Sobroniel, la Distillerie de Laguiole a souhaité mettre en avant le fait qu’elle est aussi un lieu d’accueil ouvert sur le monde de l’art, sculpture et la peinture. Une valeur d’autant plus importante dans ce département de l’Aveyron dont l’enfant du pays, Pierre Soulages, vient de disparaitre.
Sobroniel, ange de la créativité, est aussi l’un des tableaux qui a accueilli de nombreux visiteurs dans la grande salle de dégustation au cœur de l’ancien presbytère, qui sert aujourd’hui de chai. Il a été peint en 2017, année de la mise en route de la Distillerie de Laguiole, par Marie Bec, artiste toulousaine reconnue, et épouse du président de la Distillerie de Laguiole.
Récemment acquis par un collectionneur qui a souhaité resté anonyme, il a donné son nom à cette cuvée et s’affiche sur l’étiquette de chacun des cent magnums mis en vente.
Notons enfin que La Distillerie de Laguiole commercialisera désormais chaque année une cuvée Twelve format magnum en collaboration avec un(e) artiste.
Twelve Sobroniel est proposé en coffret en bois au prix de 290 euros.