Cette année le Whisky Live Paris va s’offrir une nouvelle adresse en s’installant pour la première fois à la Grande Halle de La Vilette. Ce du samedi 5 octobre au lundi 7, cette dernière journée étant comme à l’habitude réservée au public professionnel.
Comme on l’imagine le scotch restera bien entendu le whisky le plus exposé lors de cette édition, mais définitivement ce bon vieux malt devient de plus en plus international sur la scène parisienne.
Après l’Irlande et les États-Unis qui avaient aussi investi le marché hexagonal avec ferveur, ce sont les asiatiques, notamment portés par le whisky japonais, qui se montrent plutôt bien, notamment avec des distilleries aujourd’hui plus que renommées comme le taïwanais Kavalan ou l’indien Amrut.
De même si jusqu’à lors le marché du whisky semblait inexorablement industriel, comme pour la bière, de nouveaux acteurs issus de la mouvance « craft » se dévoilent en revendiquant des notions de terroirs si ce n’est au moins des spécificités nationales. On pourra par exemple retrouver au Whisky Live Paris les australiens de la distillerie Hellyers Road qui sourcent leur orge localement et n’hésitent pas à faire vieillir certains de leurs whiskies dans des anciens fûts de vin.
De même que les danois de la micro-distillerie Stauning qui revendiquent un whisky 100% danois avec des céréales cultivées dans les champs alentours, et qui plus est maltées sur place.
Première distillerie de whisky sur les terres israéliennes, Milk & Honey sera au Whisky Live Paris pour présenter son premier Single Malt.
Cette édition de la grand messe du whisky en France verra également « la mise en avant de distilleries urbaines dans un espace dédié au coeur du Plateau Dégustation. On y retrouvera notamment Starward (Melbourne), Atoms Brand (Londres) et Milk & Honey (Tel Aviv) » comme le précise Alexis Roger, Organisateur du Whisky Live Paris.
Bien sûr le whisky français, qui a bien dépassé sa phase de balbutiement, s’offrira aussi une belle visibilité sur le Whisky Live Paris. On retrouvera les bretons d’Armorik et d’Eddu, les lorrains de la distillerie Rozelieures ainsi que les montagnards du Domaine des Hautes Glaces. La Maison Benjamin Kuentz, La Distillerie du Vercors et Bellevoye présenteront également leurs dernières créations.
Cette offre locale répond parfaitement à la tendance de la gastronomie en général qui veut que les consommateurs recherchent des produits toujours plus authentiques et attachés aux traditions.
« Très ancrées en région, les distilleries françaises de whisky prennent la parole à l’échelle nationale grâce au Whisky Live Paris. Elles renforcent ainsi leur position et leur légitimité tant auprès des amateurs que des professionnels », confie à ce propose Nicolas Le Brun, Responsable Développement & Programmation du Whisky Live Paris.
De plus en plus de marques et de distilleries qui seront présentes au Whisky Live Paris revendiquent ces valeurs et les visiteurs pourront ainsi goûter aux vodkas, rhums et liqueurs FAIR, première marque à élaborer des spiritueux équitables dans un vaste projet de responsabilité sociétal. De même que seront présents les suédois de Mackmyra qui ont conçu leur projet de distillerie autour de la préservation de l’environnement. Baptisée Gravity elle est la première distillerie au monde présentant un bilan carbone neutre.
Tout comme Mackmyra, les Ecossais de Kilchoman ont à coeur de révéler les richesses des ressources locales. Ainsi, la dernière-née de l’île d’Islay à Machir Bay, revendique haut et fort son identité écossaise, à travers un concept de ferme distillerie indépendante. L’orge utilisée dans la fabrication des whiskies de Kilchoman est ainsi 100% écossaise, et même cultivée à Islay. Du maltage à l’embouteillage, les whiskies de Kilchoman sont en effet parmi les plus identitaires de l’île. Ils seront bien entendu à la Grande Halle de la Villette.
Pour connaitre tout le programme et réserver vos pass, la billetterie est ouverte et propose actuellement des tarifs Summer Offer sur le site du Whisky Live Paris.