S’il est un emballage pour les boissons qui se distingue par sa recyclabilité, c’est bien la boite boisson, plus communément appelée canette. Malgré cela son taux de recyclage reste bien trop faible, ce qui incite les professionnels à envisager la consigne !
Lorsque l’on sait que la canette est sans doute un des emballages pour les boissons les plus en adéquation avec l’environnement, on ne peut que se réjouir que celle-ci soit de plus en plus appréciée en France, où la proportion de consommateurs a même dépassé le cap des 8 sur 10.
Pour rappel la canette se distingue largement par ses vertus écologiques qui ne cessent de s’améliorer au fil des ans. La petite boite est tout d’abord ultra légère, d’autant plus qu’elle a perdu 30 % de son poids en 30 ans.
Contrairement à la lourde bouteille de verre elle est incassable et empilable, ce qui la rend particulièrement intéressante dans toute sa chaine de transport pour une empreinte carbone réduite, d’autant qu’elle est fabriquée en France dans 80 % des cas.
Emballage monomatériau, sans bouchon ni étiquette (généralement), elle n’est faite que d’aluminium, un métal entièrement et continuellement recyclable sans perte de ses qualités intrinsèques puisqu’il s’agit d’un matériau permanent.
C’est ainsi que les 3⁄4 l’aluminium produit depuis son invention (1880) sont toujours en circulation aujourd’hui d’après les informations de la filière.
Enfin on soulignera que cet emballage permet de parfaitement protéger son contenu de l’oxygène et de la lumière, deux éléments particulièrement altérants des boissons en règle générale et de la bière en particulier.
Ce n’est donc pas un hasard si en 2022, 22,4% des bières achetées en magasins étaient en canettes ! Malgré le repli général des ventes de bière (-1,8%), la canette gagne des parts de marché dans tous les circuits (sauf en hard discount) lui permettant de maintenir sa part de marché par rapport à 2021 (+0,1%).
Preuve de l’évolution des habitudes de consommation, mais aussi de l’adaptation des professionnels de la canette aux pénuries qui ont touché d’autres emballages : c’est désormais la boîte boisson qui tire le marché des bières dites de « spécialités » (bière d’abbaye, aromatisées…). La canette enregistre ainsi une hausse de ses ventes en volumes à +1,3%, tandis que ce marché recule au global de -1,4%. Quant aux ventes de canettes de bière sans alcool, elles continuent leur progression à +4,5% sur 1 an.
C’est donc une bonne nouvelle d’apprendre que les Français sont 84 % à déclarer en consommer depuis fin 2022, contre 79 % en 2020, soit un bond de 5 points en 2 ans 1 ! En 2022, les ventes de canettes en magasins ont ainsi progressé de +3,2 % en volume par rapport à 2021 et ce dynamisme se confirme en 2023.
Surtout qu’alors que le marché des boissons est globalement en repli de -0,9 % en volume au 1er trimestre, la boîte boisson est l’emballage qui fait figure d’une belle exception puisqu’elle gagne + 4,3 % par rapport au 1er trimestre 2022. Aujourd’hui, c’est 1 boisson sur 4 vendue en magasin qui est une canette (24,8 % ; +1,2 point par rapport au 1er trimestre 2022). Le verre est en effet en recul de -6,3 % et le plastique de -0,4 %.
Seulement voilà, même si les Français sont majoritairement conscients de l’intérêt écologique de la boite boisson, seuls 15 à 18 % des canettes seraient directement collectées via le bac jaune à domicile en France ! D’autre part 56% des Français déclarent consommer leurs boissons en canette plutôt en dehors de leur domicile. Or la collecte sélective hors domicile étant peu développée, ces canettes rejoignent malheureusement l’enfouissement comme 28% des déchets ménagers. Au final, seule une canette sur deux serait recyclée en France… Quand on connaît le caractère polluant de l’aluminium lorsqu’il n’est pas revalorisé il est urgent de pousser les Français sur la bonne voie lors de leur consommation de canette !
Ainsi, pour sensibiliser le grand public au tri, y compris hors de chez lui, les fabricants de canettes, réunis au sein du GIE La Boîte Boisson, ont notamment lancé, dès 2010, leur propre programme pour développer la collecte hors domicile : « Chaque Canette Compte ».
Ce programme aujourd’hui leader en France dans son domaine a permis de sensibiliser plus de 36 millions de Français sur le sujet et de recycler directement plus de 139 millions de canettes dans les lieux les plus difficiles et exposés.
De même, pour aller plus loin et plus vite, les professionnels soutiennent les annonces de CITEO (entreprise privée spécialisée dans le recyclage) en faveur d’un déploiement de la consigne pour les boissons, en support d’un renforcement du bac jaune.
Ils estiment en effet que malheureusement seule la consigne permettra d’atteindre l’objectif des 90 % de collecte fixé pour 2029 par l’Union européenne. Les schémas de consignes se développent en effet partout en Europe avec une extrême efficacité : Norvège, Finlande et Suède avec 94 à 97 % de canettes collectées, ou dans des pays comme la Lituanie, la Croatie, le Danemark…qui ont atteint des taux à plus de 85 à 90 % en moins de 2 ans.
A ce propos les Français seraient très majoritairement favorables à la mise en place d’un système de consigne (86 %) pour développer la collecte et le recyclage des emballages boisson. En cas de mise en place, plus de 9 Français sur 10 (93 %) se disent ainsi prêts à changer leurs habitudes pour adopter ce nouveau schéma de collecte quand il s’agit des canettes.
Bien entendu le montant de la consigne sera un facteur déterminant dans sa bonne application, il s’agit en effet du principal frein cité par les personnes réticentes, à égalité avec le stockage des emballages en attente d’être rapportés en point de collecte (60 %).
Les professionnels de la canette estiment à ce sujet qu’une consigne à 10 centimes d’euros pour les petits emballages boissons tels que les leurs pourrait être un montant juste et acceptable. Ce montant appliqué à une canette de 33 cl est le plus optimal pour minimiser la perturbation des habitudes de consommation, tout en maximisant le taux de retour de l’emballage.
Le GIE La Boîte Boisson soutient donc le projet de consigne en France, en appui du bac jaune, et propose des mesures pour assurer son efficacité et permettre de fait à la canette de profiter de son potentiel de circularité.
On notera que les fabricants de canettes sont favorables à ce que tous les emballages de boisson soient intégrés dans un schéma de consigne, le but premier est que chacun des emballages boisson atteigne individuellement 90 % de taux de collecte, ce en favorisant une équité entre les emballages et l’objectif global à atteindre pour tous.
Le GIE La Boîte Boisson insiste sur la nécessité d’établir des montants de consigne justes pour les consommateurs, en prenant en compte des critères tels que le pouvoir d’achat et l’incitation au retour des emballages, tout en évitant la fraude. Il est primordial que le montant de la consigne sur un petit contenant soit plus faible que celui d’un grand contenant. De plus, le GIE insiste sur l’importance d’un maillage dense des points de retour, permettant de faciliter les démarches des consommateurs.
Les professionnels estiment que ces points de retour devront être avant tout manuels et présents dans tous les types points de ventes, y compris les plus petits, et qu’ils devront également comprendre une flotte conséquente d’automates dans les grandes surfaces à forte capacité. Chaque point de retour doit récupérer tous les types d’emballages consignés.
Enfin, afin notamment de répondre aux enjeux de décarbonation de l’industrie européenne, la consigne permettrait à la filière de la canette de maintenir l’aluminium des canettes dans une boucle fermée, en obligeant l’organisme en charge de la consigne à revendre l’aluminium collecté dans des conditions équitables, transparentes et accessibles à l’ensemble des opérateurs sur le marché et en interdisant le financement croisé (entre matériaux, entre dispositifs) afin de valoriser les filières les plus efficientes.
On se réjouira donc que tous ces acteurs marchent ensemble vers une optimisation du recyclage des canettes, en espérant que tous ces efforts portent leurs fruits.
Toutefois, lorsque l’on sait ce qu’il est logique et simple de trier ses déchets et notamment cette petite boite d’aluminium, si légère et parfaitement compactable une fois son contenu consommé, on se demande pourquoi il est nécessaire de penser à la consigne pour arriver à un taux de recyclage quasi optimal. Ce qui, sans le dire, entre tout de même un peu dans le principe du bâton et de la carotte, …