Vous connaissez Ninkasi ? Il s’agit de la déesse de la bière que les Sumériens vénéraient entre -5000 et -1750 avant JC en Mésopotamie, lieu supposé de la naissance de notre boisson favorite.
Pas étonnant donc qu’en 1997 trois amis choisissent ce nom pour l’entreprise autour de la bière qu’ils créent à Lyon. Il s’agit d’un vrai concept qui regroupe une brasserie, un bar-restaurant et une scène de café concert.
C’est le premier établissement Ninkasi, à Gerland, près du stade de foot de l’Olympique Lyonnais. Aujourd’hui se retrouvent dans un même lieu un bar, deux restaurants, une scène de café-concerts et une salle de spectacles, il représente 33% du volume de bière vendue par Ninkasi.
Puis Christophe Fargier, président de Ninkasi a joué la carte du développement avec l’ouverture aux Cordeliers en 2002, à l’Hôtel de Ville en 2003, du Gratte-Ciel à Villeurbanne en 2005, du Sans Souci cours Albert Thomas en 2010, de la Croix-Rousse en 2011, de Guillotière en 2013, de Saint-Paul en 2014 et de La Doua à Villeurbanne en 2015.
Entre temps, en 2012, pour faire face aux besoins de production, la brasserie a déménagé à Tarare et un café concert accolé y a vu le jour.
Aujourd’hui cette nouvelle unité de 1.600m2 emploie 12 personnes à plein temps, dont 2 maîtres brasseurs, pour la seule activité de production de bière (capacité de 20.000 HL par an) à partir de l’eau pure issue du barrage de Joux.
Le brasseur rhône-alpin propose une large gamme de bières permanentes et des bières de saison ainsi que des éditions limitées. A la carte des Ninkasi vous trouverez ainsi une bière blonde, un pilsener à 4,5 %; une bière ambrée (american pale ale à 5,1 %); une bière blanche (bière de blé à 4,5%), une bière triple (bière d’abbaye à 9%), une India Pale Ale à 6 %. A la pression, la Fruitée (différents fruits sont utilisés tout au long de l’année pour le brassage) et une bière par saison.
A ce propos, après le brassin de Noël, c’est aujourd’hui que sort la Noire, une bière en regard de l’ancienne bière brune de Lyon, brassée au XIXe siècle. Un Porter à 6,6% qui a eu le World Beer Award 2015 de la meilleure bière porter du monde.
Ninkasi a également proposé des brassins baptisés Grand Cru #001 (un Barley wine à 11,5% qui a connu une garde de 3 mois à froid sur des copeaux de chêne aromatisés au Xérès) et Grand Cru #002 (un Wheat Wine à à 12%réalisé à la levure de vin de Riesling).
Si près de 60% de la production est vendue au travers des établissements Ninkasi, 20% va à la grande distribution, 7% part à l’export.
La bière n’est pas la seule source de revenu de Ninkasi, il y a aussi les Ninka Sodas: Le Ninka Grum’ et le Ninka Cola ont rejoint la Ninka Limon, première gamme de sodas à la fleur de houblon made in Rhône – Alpes !
La musique n’apporte pas de revenus directs puisque la plupart des concerts d’artistes amateurs et locaux proposés sont gratuits, mais Ninkasi peut aussi compter sur son activité restauration . Les enseignes Ninkasi propose des burgers sur-mesure, aux combinaisons illimitées sur une base de boeuf, poulet, poisson ou soja. Frites et desserts complètent l’offre.
Mais surtout la fièvre entrepreneuriale de Christophe Fardier ne pouvait s’arrêter là et c’est le 10 décembre dernier que Malts & Houblons a eu la chance de participer au lancement officiel de la fabrication whisky dans la nouvelle distillerie Ninkasi, attenante à sa fabrique de bières.
Le maitre distillateur Alban Perret a ainsi pris les commandes de son l’alambic Prullho de chez Chalvignac à Châteaubernard, près de Cognac. Un alambic charentais à repasse d’une capacité de 25HL, avec un col de cygne élevé et un automate. Il a été façonné et martelé en France, à la main, selon la tradition charentaise.
La production sera stockée dans 120 fûts de 228 litres pour une maturation minimale de 7 ans. Les premiers batchs seront placés en fûts de Condrieu Pagus Laminais de chez Louis Cheze pour commencer, puis en fût de Pouilly Fuissé. Comme toujours Ninkasi souhaite jouer la carte locale. Si les premiers malts n’ont pu être locaux, assurément les prochains le seront.
Pour déguster ce premier Whisky Ninkasi il faudra donc patienter jusqu’en 2022.
Mais Ninkasi va également produire une vodka, qui elle sera disponible dès février prochain. Le spiritueux est acheté à un producteur externe, puis sera aromatisée à la fleur de houblon lors d’une nouvelle distillation.
Si cette vodka à la note florale de houblon viendra rappeler le coeur de métier du Ninkasi, la bière, il faut aussi savoir que Christophe Fargier a choisi de développer sa marque en Pologne.
Le premier Ninkasi ouvrira ainsi ses porte en 2018 dans l’incroyable monument qu’est l’ancienne gare de la cité minière de Katowice au sud du pays !
Rétroliens/Pingbacks