Il s’en est passé des choses depuis l’ouverture du premier restaurant 3 Brasseurs à Lille dans le Nord de la France. Un concept original qui associe microbrasserie et restaurant, véritables prémices de la bière artisanale en France.

Aujourd’hui leader français des réseaux de microbrasseries, la marque ne compte pas moins de 87 établissements dont 15 au Canada et deux au Brésil, en franchise ou en location de gérance. Et d’ici fin 2024 a été programmé plus de 20 ouvertures au niveau mondial.

Jusqu’à lors les consommateurs y retrouvent une microbrasserie, un restaurant (dont un bistronomique à La Défense dans les Hauts-de-Seine) et un bar. 

En ce début du mois de juillet c’est un nouveau concept qui a vu le jour à Strasbourg dans le mythique quartier de Cronenbourg. Qui plus est sur le site de l’ancienne brasserie Kronenbourg, devenu un temps musée du géant alsacien, à deux pas de la Villa Hatt. 

Installé dans l’ancien restaurant 3 Brasseurs qui avait du fermer après avoir eu du mal à passer la pandémie, baptisé Le LABBB, le lieu se veut, comme le nom le laisse suggérer, un lieu d’expérimentation brassicole.

Dirigé par Franck Schaefer, ancien brasseur du 3 Brasseurs de Cronenbourg et animateur brasserie par la suite, ce LABBB proposera 2 brassins créatifs réalisés par Patrick Poncelet le nouveau brasseur qui profite d’une microbrasserie avec une capacité de 10 brassins de 8 hectolitres par mois. Actuellement la Kashmir une Cold IPA (levure de fermentation basse pour de jolies notes d’agrumes) et la Red Sour, une bière aux fruits rouges légèrement acidulée et fruitée.
Mais aussi en permanence la Labbb, une lager 100% locale (malt et houblons) titrant 5% ainsi que la Idaho7 l’IPA classique des 3 Brasseurs. Sans oublier la bi§re du mois des 3 Brasseurs, actuellement la Jozo-Ka, une Weizen très douce.

Mais le lieu s’est aussi offert une encanneuse d’une capacité de 1800 boites par heure. Celle-ci est destinée à mettre en boite boisson noire de 33cl les bières du mois et permettre ainsi de couvrir l’intégralité des besoins en vente à emporter du territoire national que couvre 3 Brasseurs. Un marché qui représente pour le réseau une opportunité pour convaincre de nouveaux publics et se faire connaître à plus large échelle.
En effet si aujourd’hui la vente se concentre dans les restaurants, la marque espère bien passer ces murs et trouver de nouveaux distributeurs à plus ou moins long terme.

Autre spécificité du Labbb la vente à la pression de « bières des cooopains ». Des brassins provenant d’autres brasseries artisanales françaises avec à terme un changement de carte toutes les semaines. (Actuellement Orange Mécanique de Sainte-Cru; Arraun de Basqueland; Sweet Memories de Effet Papillon, Icauneipa de Popihn et Voyager est un triple plaisir de Fauve). Soit au total 10 becs pression et un service au bar.

Côté offre de restauration, là aussi le Labbb se différencie un peu des autres adresses. Pas de menu physique, mais un QR Code à flasher qui permet de passer commande, pour consommer sur place ou à emporter (avec retrait au comptoir).
Au menu des plats à partager comme des frites, des falafels, des bretzels Alsace oblige, ainsi que des burgers dont une version végétale et une recette « terroir » au pulled pork, assaisonné d’un confit d’oignon rouge à la bière, de munster, placés dans un pain bretzel ! 

Ce nouveau concept est la preuve de la volonté de 3 Brasseurs de poursuivre dans la voie de l’innovation tout en perpétuant une tradition alliant micro brasserie artisanale et restauration. D’ailleurs, au delà de la vente de détail qui va se développer  grâce à la production de canettes, la marque va ouvrir à la fin de l’été son adresse lilloise, dans une version elle aussi repensée. A suivre ! 

 

Le Labbb en images

Cliquez sur les photos pour agrandir et lancer la galerie.