Le groupe local francophone européen de l’association américaine Pink Boots Society ; le “Pink Boots Society French Chapter” (PBSF) s’est réuni le 27 avril lors du Lyon Bière Festival pour y tenir une réunion d’information et de présentation de l’association et animer un stand dédié au milieu des autres brasseries exposantes du Lyon Bière Festival. 

Mais ce fut aussi l’occasion d’y tenir son Assemblée Générale. Lors de celle-ci, au delà de la classique présentation du rapport moral et financier de l’association, il y eu l’annonce des lauréates des aides à la formation.

En effet, dans le cadre de l’engagement de formation de la Pink Boots Society que le French Chapter a proposé une aide financière pouvant aller jusqu’à 500 euros pour ses membres qui en feraient la demande via un dossier de financement. 

Le French Chapter de la Pink Boots Society souhaite soutenir les femmes et personnes non binaires : dirigeantes, salariées, porteuses de projet et/ou étudiantes à développer leur savoir-faire et leurs compétences. Ce bien entendu sans pour autant se substituer à l’obligation de formation des employeurs.

Le French Chapter de la Pink Boots Society rappelle au passage que l’intégralité de ce financement n’est possible que grace aux dons reçus suite aux Collaboration Brew Days qui ont lieu autour de la date du 8 mars depuis 2019. 

Les brasseries ayant apporté leur soutien à l’association en 2023 sont La Beun’aise (17), Gallia (93), Les 3 Brasseurs Valence (26), Odile t’en Brasse (89), Spore (27), BAPBAP (75), Brasserie Natural Mystic (47), Brasserie Tête Haute (44), Brique House (59) et la société de conseil et services Allégoria (38).

Grace à ces dons toutes les demandes de financement ont pu être accordées et les bénéficiaires sont Léa Urbaniak qui a comme projet d’ouvrir une brasserie et une taproom à Thiers (63). Elle a reçu une aide de 500 euros pour financer sa formation “Devenir Zythologue” de la Brewsociety.

Maïté Cervantes, qui a créé sa cave à bière “Chez Toche” à Troyes (10) en décembre 2023. Elle a reçu une aide de 500 euros pour financer sa formation “Devenir Zythologue” de la Brewsociety.

Maria Gauthier qui est associée-gérante à la brasserie La Beun’aise (17). Elle a reçu une aide de 500 euros pour financer le renouvellement de son permis d’exploitation.