C’est presque passé inaperçu mais le jour du printemps, le 21 mars dernier, Heineken a lancé une Heineken Silver « sans calories, sans ingrédients cachés, sans bière… » !
Et pour cause, il s’agit d’une bière virtuelle, disponible dans Decentraland, le metavers…
Le lancement a bien entendu eu lieu au cours d’une conférence de presse virtuel où Bram Westenbrink, Global Head Heineken Brand (autrement dit Directeur mondial de la marque Heineken) est apparu dans un avatar « sapé comme jaja » est venu expliquer que cette Heineken Silver virtuelle était « bien plus qu’une bière. C’est une incroyable quantité de pixels ayant nécessité un peu de code informatique et de nombreuses nuits de programmation »…
Le brasseur néerlandais a rappelé pour l’occasion que l’un de ses rôles était de réunir les gens dans la convivialité partout dans le monde, et que le metavers Decentraland était lui aussi un monde où l’on pouvais se réunir.
Avant de donner la parole à Willem van Waesberghe, Maître Brasseur Heineken, toujours sous forme d’avatar bien entendu. Pour nous expliquer comment il avait conçu cette « nouvelle bière virtuelle Heineken Silver »… « brassée avec des millions de pixels, filtrée à de super rapides megabytes, au travers de super firewalls… et d’ingrédients 100% digitalisés»… « une bière au très bon gout s’il était possible de la déguster… »…
Bref, on ne sait pas trop si ce « lancement » fut lui de « très bon gout » pour les journalistes (virtuels ?) présents durant cette conférence de 9 minutes.
Nous ne savons pas non plus qu’elles étaient les réelles intentions du brasseurs néerlandais dans cette démarche et ce qu’il est possible de faire avec cette Heineken Silver virtuelle dans Decentraland.
Ce qui est certain par contre c’est que nous ne pouvions faire autrement que d’attendre ce jour pour le relater, même si tout cela est totalement virtuel mais parfaitement exact…