En cette fin d’année Aberfeldy nous propose deux nouvelles éditions : l’Aberfeldy 15 ans d’âge fini dans des fûts de Cabernet Sauvignon de la Napa Valley, et l’Aberfeldy 18 ans d’âge fini dans des fûts de vin rouge de Bolgheri, en Toscane.

Une série limitée bien évidement élaborée par la Malt Master Stephanie Macleod dont la passion pour le bon vin mais aussi pour le processus de maturation et de développement des arômes l’entraine dans une quête de création de whiskies équilibrés, conservant les spécificités de la distillerie.

Ainsi après une première référence avec finish en fûts de Pomerol, suivie d’éditions limitées avec finish en grandes appellations de Bordeaux et du Rhône, place à des maturations dans des fûts de vins du Vieux Monde et du Nouveau Monde.

Nous trouvons donc l’Aberfeldy 15 ans, d’abord vieilli dans une combinaison de fûts de Sherry et de Bourbon, puis fini dans d’anciennes barriques de Cabernet Sauvignon du célèbre terroir viticole californien qu’est la Napa Valley, avant d’être embouteillé à 43% d’alc./vol.
Nous avons eu l’occasion de déguster cette référence lors d’un dîner en compagnie Benjamin Garlaschi, Brand Ambassadeur Malts Advocacy chez Bacardi-Martini France. Nous avons apprécié la fraîcheur de ce 15 ans qui voit de jolies notes de fruits rouges et de violette s’ajouter à la rondeur typique des malts de la distillerie des Highlands

L’Aberfeldy 18 ans a quant à lui connu une maturation d’abord vieilli dans une combinaison de fûts de Sherry et de Bourbon, puis un finish en anciennes barriques de vin rouge de Bolgheri en Toscane, avant d’être embouteillé à 43% d’alc./vol.
Bien que cette région viticole soit surtout connue pour la production de Chianti, c’est à Bolgheri que le premier « super Toscan » a vu le jour, donnant sa réputation à cette appellation prestigieuse.
Lors du dîner de présentation nous avons particulièrement apprécié la grande gourmandise de ce single malt. Aux saveurs miellées et vanillées s’ajoutent des notes fruitées de cerise et acidulées de cassis, de prunes et une belle finale épicée et légèrement tannique.

« Aberfeldy , avec sa finition de vin rouge de la Napa Valley, nous propose des notes parfumées de confiture de framboises, de violettes de Parme, puis de cannelle et de grains de café fraîchement moulus, le tout souligné du profil mielleux caractéristique de la marque. C’est un produit rare et complexe qui mérite d’être savouré. », explique pour sa part Stephanie Macleod.

Avant d’ajouter : « L’édition 18 ans d’âge illustre parfaitement le type de profondeur et d’intérêt que je recherche avec un vieillissement dans des fûts de vin rouge toscans de cette qualité. En bouche, on retrouve davantage de fruits et d’amandes, ainsi que de délicieuses notes de poivre vert et de citron vert tranché qui se mêlent aux notes d’agrumes et de miel d’Aberfeldy. Le chêne apporte une douce rondeur qui parfait ce dram complexe et hautement satisfaisant, idéal avec un dessert. »

L’Aberfeldy 15 ans, fini dans des fûts de Cabernet Sauvignon de la Napa Valley, est disponible en stock limité exclusivement au Comptoir Irlandais, en boutique et sur le site web, pour 79 euros.

L’Aberfeldy 18 ans, fini dans des fûts de vin rouge toscans de Bolgheri,est disponible en série limitée exclusivement au Whisky Lodge, en boutique et sur le site, pour 125 euros.