Décidément le whisky français n’en fini plus de se développer. Une nouvelle distillerie a vu le jour en Champagne et annonce son premier whisky pour 2026.

En effet ce sont les propriétaires et fondateurs de la Maison de Champagne Bonvalet, aux cuvées haut de gamme et 100% HVE, qui ont décidé de se mettre aux spiritueux en créant la Distillerie Bonvalet à Pierry dans la Marne. 

Sachant que chaque année 7000 tonnes de marcs bio champenois sont mélangés aux marcs dits «conventionnels» et sont retraités dans des distilleries industrielles où ils sont recyclés en produits dérivés tels que des alcools neutres ou des bio-carburants, Guillaume et Pauline Bauvalet ont souhaité réagir devant un tel « gâchis ».

Ainsi, à partir de ce constat, ils se sont engagés dans cette nouvelle aventure. Conscients de la qualité de leurs produits, mais aussi de l’importance de la transition écologique, la Maison Bonvalet a donc décidé de lancer une activité de revalorisation des déchets de raisins et de céréales en spiritueux premium et bio «Made in Champagne». 

Grâce à un alambic à la grande modularité ils peuvent aujourd’hui produire du Gin bio élaboré à partir de déchets de raisins de Champagne (baptisé Inflorescence), des eaux-de-vies, de la vodka et du whisky.

Bien sûr pour l’heure la distillerie ne peut proposer qu’un New Make biologique, élaboré à partir d’orge malté bio issu de la région de Champagne. Joliment baptisé Impatience. Non vieilli, la distillerie le décrit offrant « des arômes fins et délicats. Le nez est exotique avec des arômes d’ananas et de mangue. La bouche est douce et délicate avec des arômes de brioche moelleuse, de céréales et de prune ».

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détails sur ces produits dès que nous auront eu la possibilité de les déguster.