La collection Aberfeldy vieillie en fûts de vin rouge français a été lancée par John Dewar & Sons en 2019 avec un Aberfeldy 15 ans fini en fûts de vin de Bordeaux de Pomerol. En 2020 c’était un 18 ans d’âge fini en fûts de vin de Bordeaux Pauillac.
Pour la troisième mise en bouteille de la collection qui vient de sortir, la Malt Master Stéphanie Macleod a choisi pour le finish des fûts d’un vin rouge robuste et élégant de la Vallée du Rhône, en appellation Côte Rôtie.
Côte Rôtie est une prestigieuse appellation de vin rouge située à l’extrême nord de la vallée du Rhône en France. D’une superficie de 64 km² seulement, il représente à peine 4 à 5 % de tous les vins de la région. Le Côte Rôtie abrite certains des vignobles les plus escarpés de France.
Les vins sont principalement élaborés à partir du cépage Syrah planté dans des sols granitiques bien drainés. De quoi apporter une belle saveur et des arômes complexes avec des notes de fruits noirs dans une bouche soyeuse. Jusqu’à 20% de Viognier peuvent être utilisés, ajoutant de la finesse, de l’élégance et des touches florales au vin.
« Ce vin se distingue par de merveilleuses notes fruitées, mais aussi florales. C’est donc une alliance parfaite pour Aberfeldy. On ne trouve pas très souvent ces fûts, alors quand on nous les a proposés, nous les avons immédiatement récupérés », explique Stephanie Macleod.
Avant d’ajouter, « le jour où nous les avons reçus, nous les avons ouverts et je les ai humés. C’était tout simplement incroyable, j’ai senti et su à ce moment-là que ça allait fonctionner. »
La distillerie estime que ces fûts ont conféré des qualités expressives et séduisantes, une douceur raffinée et des arômes de fruits noirs. « Ce somptueux breuvage regorge de notes intenses et riches de framboise, d’airelle rouge et de groseilles enrobées de miel. Ces arômes évoquent profondément un Eton Mess alors que la douceur et le goût prononcé des fruits noirs transparaissent. Une pointe de zeste d’agrume confit apporte un équilibre avant de se transformer en un délicat arôme de vanille et caramel au beurre sucré », précise Stéphanie Macleod.
Aberfeldy 18 ans d’âge, vieilli en fûts de vin rouge français Côte Rôtie a été embouteillé à 43 % d’alc/vol. Il est disponible en édition limitée, dans la boutique en ligne de la distillerie, ainsi qu’au Whisky Lodge. 1932 bouteilles seront vendues en France. au prix de vente conseillé de 99 euros.