Heineken France a décidé d’une extension de la capacité de production de sa brasserie de la Valentine. Située dans le quartier de la Valentine, elle fait partie du réseau des trois brasseries françaises de Heineken (les deux autres étant dans le Nord et en Alsace).
Cela consiste à étendre la capacité de fermentation, à créer une nouvelle ligne de conditionnement et à installer un nouveau compresseur d’air et de refroidissement afin d’atteindre la capacité de production de 450 000 hectolitres par an (soit + 35%).
Cela permettra d’assurer la croissance volume en France, mais aussi de soutenir les besoins de l’entreprise en matière de diversité, et notamment l’arrivée de la marque Desperados. Cette bière qui a vu le jour en Alsace en 1995 et qui a connu un incroyable succès depuis, sera pour la première fois brassée à Marseille.
L’investissement est de 28,9 millions d’euros d’ici début 2020. A l’heure où l’on se bat – au prop^re comme au figuré – pour sauvegarder le climat et la planète, il inclut une enveloppe consacrée aux performances énergétiques du site, avec notamment la création d’une installation biogaz.
Heineken annonce également la création d’une dizaine de postes supplémentaires, ce qui portera l’effectif du site à plus de 140 salariés (en intégrant les 10 postes déjà créés en 2018).
Depuis 2010, Heineken France a investi 24,1 millions d’euros dans sa brasserie marseillaise avec notamment la construction d’une nouvelle salle à brasser en 2014. Une bouteille Heineken 25 cl sur deux vendue en France y est fabriquée, et le site s’est vu décerner en 2018 le Heineken Brewery Award, une récompense interne qui distingue la meilleure production de bière de la marque Heineken dans le monde.
« Nous sommes fiers de réaffirmer le rôle stratégique de la brasserie de La Valentine qui permet de répondre au dynamisme de notre activité. Fondée en 1872, et acquise en 1988 par HEINEKEN, la Valentine dessert le Grand Sud de la France, de Nice à la côte Atlantique, un territoire qui constitue lune des zones les plus dynamiques du pays en termes de consommation de bière », souligne Pascal Sabrié, président d’Heineken France.
Les travaux à la Valentine commenceront début 2019 et s’achèveront douze mois plus tard.