Crevettes flambées au whisky ©Escal, spécialiste des produits de la mer surgelés

Crevettes flambées au whisky ©Escal, spécialiste des produits de la mer surgelés

Nous vous invitons à célébrer cette Burn’s Night 2018 avec gourmandise et sur un accord met et whisky qui ne manquera pas de vous agiter les papilles dans le bon sens.

Pour cela voici une savoureuse recette mise au point par Escal, entreprise française de surgelés qui propose un large choix de produits de la mer de qualité.

Et notamment toute une gamme de crevettes, décortiquées, crues, cuites, d’Equateur ou de Patagonie, à griller, à cuisiner… Aujourd’hui nous allons utiliser celles de Patagonie. Bien sûr de belles crevettes surgelées feront également l’affaire.

Crevettes flambées au whisky

Une véritable recette de fête, spectaculaire avec ces crevettes géantes flambées qui marquera les esprits et les palais des convives de cette Burn’s Night !

Recette pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes (et 1 heure de marinade)
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients :
– 700g de queues de crevettes de Patagonie Escale
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 8 cuillères à soupe de whisky
– 3 gousses d’ail
– 10 baies de genièvre
– Fleur de sel
– Piment d’Espelette

Préparation :
Eplucher et émincer les gousses d’ail, écraser et hacher les baies de genièvre, puis ajouter l’huile d’olive et le piment. Imbiber les crevettes de ce mélange et laisser mariner pendant 1 heure au frais. Juste avant de servir, faire revenir les crevettes pendant 3 minutes à feu vif dans une poêle bien chaude puis ajouter hors du feu le whisky, flamber rapidement et servir aussitôt accompagné d’une salade.

Astuce :
Pour flamber plus facilement les crevettes, faire chauffer légèrement le whisky. Nous vous conseillons ici de choisir un blend aux saveurs maltées et épicées comme un Johnnie Walker Red Label ou un scotch aux notes marines comme un Bowmore par exemple.

Accord:
Là encore vous avez le choix. Celui de la fraîcheur avec des notes d’agrumes comme le Craigellachie 17 ans, ou alors jouer la carte marine et épicée avec un Bowmore 100 Proof. Ceux qui aiment le large et la tourbe partiront sur un Laphroaig…

Quoi qu’il en soit de votre choix, bon appétit, bonne Burn’s Night, slainte !