Cela fait maintenant près de 20 ans que Craig Wilson, maître distillateur chez Diageo, sélectionne des échantillons de whisky issus de distilleries écossaises de la maison.

Ceci pour proposer des éditions limitées dont l’objectif est de mettre au mieux en avant le style de chaque distillerie telle qu’il le perçoit. Soit des collections originales, composées de whiskies rares, les Special Releases.

Cette année la collection de Single Malts brut de fûts déclinés en éditions très limitées, et issus de 8 différentes distilleries, a été baptisée « Rare by Nature ». Ce parce qu’elle se veut largement inspirée par l’environnement de distilleries de renommée internationale comme des ghosts distilleries. 



Nous avons eu la chance de découvrir en masterclass cette collection qui comporte de véritables perles.

Cela a commencé en beauté par un Cardhu 11 ans distillé en 2008 et embouteillé à 56,0%. Ce single malt a été élaboré en petits lots et vieilli en fûts de second remplissage, ainsi qu’en fûts de chêne américain nouveaux et ex-bourbon. Ce Speyside défend parfaitement son terroir avec une belle douceur, des notes de fruits du verger, notamment de la poire et de la pomme, avec une touche de miel. Viennent ensuite des notes plus exotiques, des agrumes et des épices sur la finale. Un très joli single malt au prix de vente recommandé de 100 euros à retrouver chez les cavistes.

Petite virée sur l’ile de l’île de Skye qui pour l’occasion s’est offert un air de Caraïbes. En effet avec une version de Talisker 8 ans, la plus ancienne distillerie encore en activité sur l’ile, pour la première fois vieillie dans d’anciens fûts de rhum des Caraïbes. Notes de caramel beurre salé, iode, nori, dans une bouche suave pour ce single malt distillé en 2011 et embouteillé à 57,9%. La finale est sur les notes épicées et un peu plus austère. Disponible chez les cavistes au prix conseillé de 100 euros.

Restons dans les iles avec cette fois-ci Islay et cet échantillon unique de Lagavulin qui a vieilli 12 années en fûts de chêne américain traditionnels de second remplissage. Une fois de plus le single malt emblématique d’Islay, ici distillé en 2007 et embouteillé à 56,4%, nous transporte à la fois en douceur et en intensité. La bouche est ronde, avec de jolies notes fruitées, puis la fumée s’installe, comme une bonne bouffée, pour une finale interminable. Un incontournable, disponible chez les cavistes au prix de vente recommandé de 145 euros.

On retourne dans le Speyside avec un Cragganmore de 20 ans, distillé en 1999, vieilli en partie en fûts de chêne neuf. Jamais un single malt de cet âge n’avait jamais quitté la distillerie. Embouteillé à 55,8% c’est un bonbon avec de la rondeur en bouche, des notes fruitées, rehaussées de petites touches de tabac frais, de touches délicatement boisées. Pour une finale soyeuse et longue. Disponible chez les cavistes au prix de vente recommandé de 153 euros.

Restons dans la région avec un The Singleton of Dufftown vieilli 17 ans en fûts de chêne américain. On retrouve ici les notes fruitées qui caractérisent la distillerie, auxquelles se joignent des touches de foin frais, dans une bouche elle aussi toujours aussi suave. Embouteillé à 55,1% ce single malt distillé en 2002 ne manque pas de peps et de fait se trouve bien équilibré pour offrir une belle finale délicatement poivrée. Disponible chez les cavistes eu prix de 130 euros.

Dans le Speyside les whiskies peuvent avoir un sacré caractère. Ce Mortlach de 21 ans vieilli en fûts de Pedro Ximénez et d’Oloroso le prouve. Distillé en 1999 et embouteillé à 56,9%, le single malt se distingue par sa complexité et sa puissance aromatiques. Dans une bouche suave, les notes de malt grillé, de fruits secs se rejoignent au rythme des touches épicées. Celles-ci accompagnent une longue et puissante finale qui ne manque pourtant pas de douceur. Un très beau whisky disponible chez les cavistes au prix de vente recommandé de 661 euros.

Cap sur les Highlands avec un Dalwhinnie millésimé rarissime vieilli uniquement de fûts de chêne américain de second remplissage. Distillé en 1989, ce sont 30 années qui ont façonné ce single malt d’une grande délicatesse et d’une belle complexité. Embouteillé à 51,9% sa bouche est riche et chaleureuse, avec des notes fruitées et florales soutenues tout en délicatesse par les épices du bois. Des notes poivrées se mêlent à la fête pour une belle finale chaleureuse. Un flacon rare et subtil, disponible chez les cavistes au prix de vente recommandé de 635 euros.

Enfin on termine le voyage par une rareté, un Pittyvaich, une ghost distillery du Speyside qui n’a tourné que 18 ans, pour ne produire du malt que jusqu’en 1993. Ses stocks sont donc très rares. 
Distillé en 1989, la sortie de ce single malt est une première pour la distillerie qui a utilisé ici d’anciens fûts de bourbon. Embouteillé à 50,8% le whisky de 30 ans n’en est pas moins un hymne à la douceur. Bouche soyeuse, notes fruitées dans une trame vanillée gourmande, pour une finale qui le demeure longtemps. Disponible chez les cavistes au prix de vente recommandé de 472 euros.