Avant de recevoir Xi Jinping, le président chinois, le Président de la République Emmanuel Macron, a reçu à l’Elysée plus de 50 brasseurs français le vendredi 22 mars pour fêter l’arrivée de la bière de printemps 2019.

Pour rappel la bière de printemps trouve ses origines dans le Nord de la France. Au Moyen-Âge, elle était la première bière de l’année brassée avec l’orge maltée et le houblon nouveaux. Cette « bière de mars » était alors gardée dans le froid naturel de l’hiver pour arriver à maturité aux premiers beaux jours du printemps.

Fidèles à cette tradition inscrite dans le calendrier brassicole depuis le XIVème siècle, les brasseurs célèbrent chaque année le retour du printemps avec un brassin original. C’est ainsi que la bière de printemps est proposée partout en France, dans tous les circuits de distribution.

« C’est un véritable honneur et une fierté pour les brasseurs français d’être reçus par le Président de la République à l’Elysée pour marquer l’arrivée de la bière de printemps. Cette réception est un témoignage important et supplémentaire du dynamisme de notre secteur et de son ancrage culturel en France. Nous sommes heureux d’associer à cet événement tous les acteurs qui constituent notre filière : les producteurs d’orge et de houblon, les malteurs, les levuriers ainsi que les représentants de la distribution. » a commenté François Loos, président du syndicat professionnel Brasseurs de France.

De mémoire il s’agit bien d’une première dans l’histoire de la République d’accorder autant d’attention à la bière française.

Si l’on se réfère aux prédécesseurs d’Emmanuel Macron nous avons un François Hollande qui ne disait pas non à une bonne petite mousse. Au point qu’une photo de lui à un concert de Dominique A. au Trianon aurait été retouchée. “J’ai bu une binouze avec Hollande, au goulot” a expliqué le chanteur qui s’est étonné que sur la photo publiée dans la presse il n’ait plus cette fameuse bouteille dans les mains. On imagine mal donc François Hollande encouragé par ses conseillers à accueillir 50 brasseurs au palais de l’Elysée !

Auparavant Nicolas Sarkozy n’a pas été reconnu comme un grand amateur de vin et sans doute encore moins de bière. En 2016 lors d’une visite en Corse il s’est arrêté chez Pietra où il a été filmé un sac rempli de bière dont il a vite expliqué la raison.  « Quand elle a su que je venais ici, elle m’a dit ramène-moi de la bière, c’est sa boisson préférée », a-t-il déclaré face camera en parlant de Carla Bruni précisant « Je vais vendredi à Toulon, je la retrouverai au Cap Nègre »

Enfin, on le sait, Jacques Chirac n’a par contre jamais caché être un bon vivant, notamment en savourant les spécialités culinaires régionales en parcourant le Salon de l’Agriculture. Il a même avoué avoir un penchant pour le camp adverse de celui qu’il avait toujours servi au travers de cette sortie culte: « Bien sûr que je suis de gauche! Je mange de la choucroute, je bois de la bière… ». Il n’a pourtant jamais fait un honneur à la bière française semblable à celui que vient de faire Emmanuel Macron. Bien au contraire il avait fait savoir qu’il était un grand amateur de la bière mexicaine Corona…

Pour Emmanuel Macron on tempèrera toutefois un peu cette exception, en effet celui-ci bénéficie aussi d’un retour en grâce de la bière aux yeux des Français, alors qu’elle était encore fort mal perçue sous les autres présidences.

Aujourd’hui la bière est un acteur majeur du secteur agro-alimentaire, par son poids économique de l’amont (orge et houblon) à l’aval (grande distribution, cafés et restaurants). Les activités liées à la filière représentent 128.500 emplois pour un chiffre d’affaires total de 12,5 milliards d’euros.

En 2019, 3ème pays européen en nombre de sites de production, la France compte plus de 1.600 brasseries de toutes tailles, implantées dans tous les départements de France.