Plus que jamais aujourd’hui s’applique le célèbre adage comme quoi ce qui est cher n’est pas rare, mais que bien souvent ce qui est rare est cher. 

En effet, l’inflation est partout, même dans les ventes aux enchères de whisky. Hier à Londres, la maison Sotheby’s a vendu 75 cl de Macallan 1926 pour la jolie somme de 2.187.500 livres sterling (environ 2,5 millions d’euros), ce qui fait de ce flacon un nouveau record de prix aux enchères pour une bouteille de vins et spiritueux. 

Il faut savoir que Sotheby’s avaitestimé entre 750’000 et 1,2 million de livres sterling pour cette bouteille, dont la distillerie avait remplacé la capsule et le bouchon cette année.

En effet ce Macallan qui a été distillé en 1926 a été mis en bouteille à 42,8%  après 60 ans de maturation en fûts, et que de fait il est le plus ancien millésime de Macallan. Ce single malt scotch whisky est issu du fût Macallan n°263, dont seules 40 bouteilles ont été produites.

L’une d’elles, de 70 cl a été vendue près 1,5 million de livres (environ 1,7 million d’euros) en 2019, battant le record établi l’année précédente par une bouteille issue du même fût.

La bouteille qui vient de pulvériser le record est baptisée Macallan Adami car si elle contient le même liquide, elle est dotée d’une étiquette différente, et pas n’importe laquelle. En effet le flacon en question est sans doute la dernière d’une série de 12 dont l’étiquette a été dessinée en 1993 par le peintre italien Valerio Adami. Pour la petite histoire et épicer un peu plus la chose, l’un des 12 autres flacons aurait été détruit lors d’un tremblement de terre au Japon.

Le pire dans cette histoire c’est que ce Macallan ne va jamais être bu et qu’il s’agit peut être d’un whisky au mieux totalement banal, au pire vraiment pas bon…