Si le whisky japonais dans sa grande majorité, et particulièrement à ses début, s’est attelé fort logiquement à reproduire ce qu’il se faisait en Ecosse, petit à petit sont sortis des eaux de vie au caractère plus nippon.
C’est le cas du whisky Kujira, « baleine » en japonais, animal qui est un symbole de liberté, de générosité et de paix pour les habitants des iles de Ryukyu et d’Okinawa au sud du Japon.
Et c’est ici qu’est fabriqué le whisky Kujira, à partir de riz local de la variété Indica, et en utilisant le koji noir, un champignon originaire de cette région, pour la fermentation.
Il est réalisé dans la distillerie Masahiro, une des plus anciennes et des plus grandes distilleries d’Okinawa. Elle a été fondée en 1883 par Masahiro Higa, le père de Masahiro Higashitsune, qui a servi en tant que chef royal du royaume Ryukyu. A la base la distillerie produisait le spiritueux traditionnel d’Okinawa à partir de riz fermenté, connu sous le nom de Awamori .
Okinawa et les îles Ryukyu sont un archipel subtropical situé à la pointe la plus méridionale du Japon. Le climat chaud et humide toute l’année accélère la maturation du whisky. Le vieillissement est bien plus rapide que dans les climats tempérés comme en Europe, amplifiant les notes uniques du riz et offrant de la rondeur au whisky lors de sa maturation.
Nous avons eu la chance de déguster une grande partie de la gamme de whisky de Kujira en présence de Higa Masayasu, 8ème génération de propriétaire de la distillerie Masahiro, venu à Paris pour présenter la marque.
Nous avons débuté notre dégustation par Inari, nom qui fait référence au dieu de la culture du riz dans la mythologie japonaise. Il s’agit d’un whisky sans mention d’âge qui a vieilli dans des fûts neufs de chêne blancs locaux. Il offre de la gourmandise avec des saveurs de fruits secs et de fruits séchés (figues, dattes), de caramel beurre salé pour une finale sur de délicates notes boisées. Nous l’avons particulièrement apprécié en highball.
Le Kujira 5 ans a lui aussi vieilli en fûts vierges de chêne blanc. Ici encore le whisky se distingue par sa douceur et sa gourmandise. Il offre des notes de caramel, de vanille, avec toutefois une certaine structure légèrement tanique. Il offre une finale plus longue et plus complexe, toujours dans la suavité, mais avec des notes boisées, une touche de poivre et d’épices.
Les whiskies Kujira sont distribués en France par L’Explorateur du Goût. Nous reviendrons prochainement sur d’autres références au travers de fiches dégustation.