La brasserie parisienne BAPBAP sort deux nouvelles références dans sa gamme Eclaireur. Une famille de bières dites « barriquées », avec des affinages en fûts de vin, whisky, rhum, cognac…
Pour cette édition ce sont des barriques de rhum qui ont permis d’apporter un caractère supplémentaire à ce stout baptisé Proconsul.
Une recette complexe où l’on trouve du 4 malts d’orge (Carared, Cara Vienne, Black, Pilsen), mais aussi de l’orge grillé et des flocons d’avoine pour ce qui est des céréales. Le houblon retenu est le Chinook et, pour finir sur du fruité et un peu d’acidulé, de la mangue (15%) et du fruit de la passion (7,5%) complètent le tout.
La brasserie décrit cette recette éphémère comme « Un Imperial Stout d’une grande complexité, à la robe noire, où malts et fruits s’équilibrent parfaitement, faisant oublier le taux d’alcool élevé ».
L’autre nouveauté est une variante de la Triple Septante Neuf sortie en 2018 en hommage à l’adresse de la brasserie du 79 Rue St Maur et aux belges artistes de la Triple.
Baptisée Soixante-Dix-Neuf, la Triple s’est offert pour l’occasion un stage en barriques de vin rouge et de vin blanc pendant 12 mois.
Brassée avec des malts d’orge (Pilsen, Munich) et des malts de blé, elle est épicée avec des houblons Ariana et Fuggle.
La brasserie décrit cette Triple comme une bière à « la robe est ambrée, aux reflets cuivrés. Au nez, le vin rouge est très présent. En bouche, des notes de fruits confits, de raisin, de levure. La finale est portée sur la rondeur, avec une belle longueur. Une bière à 10,8% qui réconforte et qui réchauffe ».
Notons que chaque bouteille a été scellée à la cire à la main.