La 12e édition du Brussels Beer Challenge, qui s’est déroulée du 29 au 31 octobre à Turnhout au cœur de la Campine anversoise, a rendu public  verdict lundi dernier au salon professionnel Horeca Expo de Gand, le les 90 juges internationauxerdict de ses 90 juges internationaux.

Rappelons tout d’abord que cette édition a compté pas moins de 1811 bières inscrites dans 90 catégories, brassées dans 37 pays différents. La Belgique étant bien entendu le pays le mieux représenté avec 400 bières en compétition. Suivent l’Italie (224), la France (158), les Etats-Unis (143), la Chine (133), le Brésil (128) et l’Allemagne (103). La notoriété du concours sur le plan international semble toujours plus importante, comme le prouve les participations exceptionnelles cette année des bières du Ghana, de l’Equateur, de la Corée du Sud, de la République Démocratique du Congo et du Mali.

Pour ce qui est des récompenses, c’est la brasserie Surréaliste située au cœur du quartier Dansaert à Bruxelles, qui remporte, en plus de sa médaille d’Or dans la catégorie « Session IPA », le titre de meilleure bière belge de la compétition (Trophée Prik & Tik). Une excellente surprise pour cette brasserie créée il y a à peine 3 ans en pleine crise COVID dont la bière lauréate, Dance Rave Dance, est proposée en cannette.
Le Brussels Beer Project, autre emblème du renouveau brassicole bruxellois décroche 2 médailles de bronze avec deux de ses bières phares : la Delta IPA et la Babylone.

Belgique oblige, la bière Triple (ou Tripel) était parfaitement représentée. Plus d’une centaine de brassins étaient inscrits dans cette catégorie très concurrentielle. Avec une majorité de bières belges (51) certes, mais d’autres pays étaient également représentés comme la France, les Pays-Bas, les Etats-Unis, l’Italie mais aussi la Chine, la Turquie ou le Brésil.
Côté résultats, la Belgique garde la mainmise sur cette catégorie phare grâce aux brasseries Scheldebrouwerij (médaile d’Or pour la Zeezuiper), Wilderen et Omer (médailles d’argent pour les Tripel Kanunnik et Tripel Lefort) et St Bernardus et Caulier (médaille de bronze pour les St.Bernardus Tripel et Paix Dieu)

Si l’Italie, comme la France, est plus réputée pour son vin et se trouve encore être un petit consommateur de bière, le pays a aussi connu une augmentation importante du nombre de brasseries artisanales avec une  qualité de bière évidente.
C’est ainsi que l’Italie se hisse pour la première fois sur la 2e marche du podium avec 37 bières médaillées, derrière la Belgique qui s’impose une nouvelle fois avec 80 bières primées. La brasserie Birrificio Mezzopasso située dans les Abruzzes remporte avec sa bière ambrée Millican Extra, le prestigieux Trophée COMAC réservé à la meilleure bière de la compétition.

En France ce sont 11 bières qui ont été récompensées. La Meilleures bière Française est la Ryeziskie, une Smoked Beer de la Brasserie de la Pleine Lune à Chabeuil dans la Drôme.
La Bellerose de la Brasserie des Sources (59), Bière Brut Méthode Originale Gôde de la Brasserie Gode (Reims), la Cervoise Brune de la Brasserie Etienne, La White IPA de la Brasserie Meteor, sont les autres Médailles d’Or françaises.
La Chti Originale Ambré de la Brasserie Castelain (62) et la Page 24 IPA de la Brasserie Saint Germain (62) sont Médaille d’Argent.
L’IPA Bio de la Brasserie Alarik (64), l’Ambrée Triple et la Blonde Gingembre de la Brasserie-Distillerie Cap d’Ona, ainsi que la Bière de Noël de la Brasserie Pietra (Corse), remportent une Médaille de Bronze.

Autre fait intéressant de cette édition du Brussels Beer Challenge, le nombre record de bières inscrites dans la catégorie des bières sans gluten. Sur la trentaine de bières inscrites, avec. Semble-t-il la qualité au rendez-vous, c’est la suédoise Nun Gluten Blonde brassée dans l’ancienne abbaye du comté de Östergötland (au Sud de Stockholm) Vreta Kloster Bryggeri a remporté l’or ex-aequo avec la Bavaria Pilsener Glutenfree brassée en Belgique.

Pour connaitre l’ensemble des récompenses (87 médailles d’or ; 96 médailles d’argent ; 101 médailles de bronze), rendez-vous sur le site du Brussels Beer Challenge.
Et pour les médailles françaises, voir ici directement.