La production de bière en France

La production de bière en France

Le week-end est l’occasion de faire une petite compilation des informations glanées durant la semaine sur Internet. C’est parti avec des news ayant plus ou moins un rapport avec la bière et le whisky, plus ou moins sérieuses, parfois insolites.

Je suis biérologue, posez-moi vos questions !:  Je suis biérologue de passion. Intéressé par la collection et les bonnes choses, j’ai décidé d’allier les deux en collectionnant les expériences de dégustation. (Rue89)

Une bière et au dodo ?:  Pour qui? Le houblon est aphrodisiaque pour les femmes… mais a l’effet contraire pour les hommes! Comment? Contenu dans la bière, le houblon peut aussi être pris en infusion en faisant bouillir ses feuilles. (Le Parisien)

La production industrielle française augmente… grâce à la bière:  Selon les données publiées par l’Insee lundi 11 février, la production manufacturière française aurait progressé de 0,1% entre novembre et décembre ; une hausse qui s’explique par la forte production de bière. Les brasseurs ont en effet surproduit sur cette période pour stocker au maximum et ainsi éviter de payer la nouvelle taxe sur la bière instaurée le 1er janvier 2013. (Économie Matin)

Les Québécois boivent-ils de la bière de microbrasserie ?: Cest en voyant le vidéo I Am a Craft Beer Drinker que j’ai eu l’idée, il y a plus d’un an, de faire une version québécoise de ce concept. Tout récemment, le vidéo est réapparu sur facebook; je l’ai propagé via Ça Brasse, et ça m’a redonné le goût de faire cela. Philippe Wouters, dans son commentaire, m’a lancé sur une belle piste. Je vous demande donc, amateurs de bière, blogueurs, brasseurs; aimeriez-vous être acteur/actrice de quelques secondes dans un projet web-vidéo collectif, crowd-sourced, intitulé J’bois de la bière de micro! ? (Ca brasse !)

Longchamp : la passion du houblon: Claude Kilian, brasseur, a décidé de s’installer dans une partie des locaux de l’ancienne faïencerie. Une création d’entreprise qui, selon lui, tient plus du ­concours de circonstances. (Le Bien Public)