Joseph Akhavan (à droite) et Maxim Kilian

Joseph Akhavan (à droite) et Maxim Kilian

C’est devant un jury d’experts composé de Philippe Faure Brac (meilleur sommelier du monde), Emiko Kaji (représentante de Nikka Whisky à l’international, venue spécialement du Japon), Dave Broom (éditeur de Whisky Magazine Japon et auteur de l’Atlas mondial du whisky), Charles Schumann (du légendaire Schummann’s bar à Munich, spécialiste du bartending et auteur du livre American Bar), et dans l’ambiance feutrée du bar du Park Hyatt Vendôme que se sont affrontés lundi dernier les finalistes du concours international de bartending.

Joseph Akhavan, du cocktail-bar parisien la Conserverie, aura su convaincre le jury en exécutant avec une grande précision les Mizuwari (du whisky allongé sur glace, comme on aime le consommer au Japon) au Nikka Taketsuru.

Pour les cocktails personnalisés au Nikka From the Barrel, Joseph Akhavan a préparé des ingrédients surprenants et dans l’esprit de la maison nippone: un sirop maison à base de thé vert matcha et des infusions de raisins secs et de noyaux d’abricots.

Joseph Akhavan partira au Japon au printemps 2012 pour une visite des deux distilleries Nikka, Yoichi sur l’île de Hokkaido, ainsi que Miyagikyo sur l’île principale de Honshu. Il se rendra également à Tokyo à la découverte notamment des bars légendaires de Ginza.

Nikka a aussi tenu à récompenser Maxim Kilian de Francfort, deuxième au concours, qui rejoindra Joseph dans cette aventure nippone.