Depuis quelques années la bière est bien présente sur le Salon International de l’Agriculture de Paris. Voici le paysage – pas nécessairement exhaustif – de ce que propose la France brassicole pour cette édition 2025 qui se tient au Parc des Expositions de la Porte de Versailles du 22 février au 2 mars prochain.
La Brasserie de Montmorillon, qui depuis quelques années a fait revivre la production de bière à Montmirillon dans le département de la Vienne. (Hall 3 stand H189)
La Mie la brasserie parisienne qui produit de la bière artisanale et anti-gaspi réalisée à partir des invendus de pain destinés à être jetés (Hall 2.1 stand E012)
La Brasserie Perle, la célèbre bière artisanale Strasbourgeoise qui a notamment été précurseur avec sa Perle de Vigne. (Hall 7.1 stand C041)
La Brasserie de Meaux (77), dirigée par Ludivine et Sébastien, qui produit des bières artisanales depuis 2015 régulièrement médaillées lors du Concours Général Agricole. (Hall 3 stand L118)
Les Brasseurs de Lorraine, qui produisent des bières artisanales depuis 2003, aujourd’hui labelisées « Bi », à Pont à Mousson (54). Elle favorise les circuits courts de distribution et soutien la démarche « Lorraine Notre Signature ». (Hall 7.1 stand D067)
La Brasserie Akerbeltz d’Ascain (64) qui produit des bières artisanales depuis 1999 au pied de la mythique Rhune au Pays Basque. (Hall 3 stand H203)
La brasserie parisienne Demory, située au bord du Canal de l’Ourcq la marque a été ressuscitée en 2009 et peut être considéré l’un des précurseurs de la bière craft dans la capitale. (Hall 2.1 stand B034)
la Brasserie Artisanale Meduz qui produit des bières artisanales à partir de malts et houblons français, au cœur du Gard à Méjannes les Alès. Des brassins récompensés de 60 médailles lors de concours locaux et internationaux à Paris, Lyon, Francfort, Londres et Nîmes. (Hall 3 stand D121)
La brasserie Meteor, familiale et indépendante depuis 1640, basée à Hochfelden au coeur de l’Alsace ! Elle présentera ses nouveautés dont la nouvelle bière sans alcool Meteor IPA 0,0%. (Hall 7.1 stand C045)
La brasserie Mélusine, basée à Chambretaud en Vendée, qui depuis 2005 ne cesse de grandir et de conquérir le monde du CHR avec des bières artisanales dont une gamme complète de bières biologiques. Seront également présentes les brasseries du groupe Newbeers avec la brasserie Parisis (Hall 7.1 stand L067)
La Brasserie du Mont Blanc, qui a vu le jour en 1830. Elle brasse avec une eau du massif du Mont Blanc et propose des bières certifiées AFDIAG sans gluten grâce à un procédé naturel unique. Seules La Blanche et les Sylvanus contiennent du gluten. (Hall 3 stand E084)
La Ferme Brasserie du Vexin, qui produit des bières artisanales, maintes fois médaillée au Concours Général Agricole, dans le Mald d’Oise à Théméricourt. (Hall 3 stand M114).
Les bières BAPBAP, désormais à Saint-Ouen l’Aumône dans le Val d’Oise, seront avec la Cidrerie Appie qui a repris la brasserie l’an passé. (Hall 2.1 stand D023).
Des bières seront notamment présentées sur des stands parfois de région ou de département.
Comme par exemple les bières de la Brasserie Walpine, de la Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon, de la Brasserie Artisanale des Grands Cols, avec les Hautes-Alpes (Hall 7.1 stand R020).
Il y aura aussi les bières de la brasserie Bourganel sur le stand de l’Ardèche (Hall 3 stand E104), des bières sur le stand de la Chambre d’Agriculture de la Marne (Hall 7.1 stand F013)
La Brasserie Grand Duc, la brasserie Maddam et La Vaugermaine seront sur le pavillon CRA Bourgogne Franche-Comté (Hall 7.1)
La brasserie La Riff, la Brasserie Sancerroise, la Brasserie des Merveilles, la brasserie Delabonne, la Brasserie de la Vallée et la Microbrasserie de Chandres seront représentées par la Chambre d’Agriculture Centre-Val De Loire dans le Hall 3.
La Brasserie artisanale de Sarlat (Hall 3 stand H150) sera présente sur le pavillon de l’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine).
La Brasserie Saint Claire La Bressane et la Brasserie Dulion seront sur le pavillon Région Auvergne Rhône Alples (Hall 3).
La Brasserie Bellifontaine, la Brasserie d’Orville, la Brasserie Rabourdin, la brasserie La Voisine, la brasserie Respekt seront sur le Pavillon de la Chambre d’Agriculture d’Ile de France Hall 3.
La brasserie Duyck, la brasserie La Choulette, la Brasserie Saint Germain, la Malterie Brasserie Cambrésienne seront sur le pavillon de la Chambre Régionale d’Agriculture Nord – Pas de Calais sur le Hall 3.
La Brasserie Masclaux, la Brasserie Madame Nature, la Brasserie d’Arthur, la brasserie des Papi’lles, la Brasserie Ardennaise de Haybes et la Brasserie Ardwen seront sur le pavillon de la Chambre d’Agriculture Grand Est, Hall 7.1.
La Brasserie La Cibulle sera, ainsi que V&B Concept sur le pavillon Région Pays de la Loire Hall 7.1.
La Brasserie Ocria, la Brasserie du Mont Ventoux et la Brasserie artisanale de Provence seront sur le pavillon de la Chambre Régionale Provence Alpes Côte d’Azur sur le Hall 7.1.
La Brasserie Cap d’Ona, la Brasserie de la Lozère, la Brasserie Distillerie La Canya, la Brasserie La Gorge Fraiche seront présentes sur le pavillon de la Chambre Régionale d’Agriculture Occitane sur la Hall 3.
Notons que l’association Brasseurs de France sera bien entendu présente (Hall 2.2 stand B032), comme le SNBi (Hall 2.3 stand A058) et l’Association des Brasseurs de Normandie (Hall 3 stand L192)
Enfin ne pas manquer non plus l’Echappée Bière, agence événementielle et de tourisme brassicole qui propose nombre de sorties et événements en France et en Belgique. (Hall 3 stand E064).