Alors que la bière vit de belles heures en France, il en est une qui a traversé ses hauts et ses bas durant tout un siècle (bientôt !), c’est la bière Jenlain.
Bière de garde brassée de pères en fils depuis toujours dans le petit village du même nom dans le département du Nord, elle a su conserver son esprit, ses saveurs, tout en s’adaptant un minimum.
Aujourd’hui avec à sa tête Mathieu, cinquième génération de la famille Duyck, la brasserie s’offre une nouvelle identité visuelle, désireuse de se distinguer et de surtout s’offrir une image plus en adéquation avec son produit.
C’est toujours avec l’esprit de famille que les choses bougent dans la brasserie Duyck. Mathieu a travaillé avec sa soeur Mathilde, et toujours sous la bienveillance de leur père Raymond, pour procéder au relookage.
La bouteille champenoise est certes toujours là, mais redessinée, et accueille désormais toutes les bières de la gamme, réduite toutefois, mais désormais reconnaissables d’un seul coup d’oeil.
Son épaule est très basse. Son col est élancé, fin, long. Le bouchon de liège muselé trône bien sûr tout en haut.
La bouteille champenoise, élaborée en verre Antique, a incontestablement gagné en élégance et aussi en poids.
Pour décliner la gamme des bières Jenlain sur cette bouteille unique, un codage par couleur, le repère universel et le plus rapide, a été retenu.
La Jenlain Blonde joue sur un jaune bouton d’or. La Jenlain Ambrée sur un ambre orangé. Et la Jenlain Or arbore un joli doré on ne peut plus simple et élégant.
Vous en déduirez que la brune Ténébreuse, la fraiche N°6 et la Millésimée Éclats d’Ambre sortent du catalogue. Mais la famille Duyck travaille déjà sur quelques nouveaux brassins à découvrir prochainement.
La bouteille de 25 cl est en parfaite homothétie de la bouteille de 75 cl. La vie de la brasserie, les hommes et les femmes qui y travaillent, le village de Jenlain, se retrouvent au travers des photos en noir et blanc associées à des citations, en contre étiquette et sur les packs ou les boites de 50cl, ainsi que sur les sous-bocks. Un nouveau verre complète le tout.
La famille Duyck compte aussi sur prochain décret bière (décret 92-307 modifié), où la mention « bière de garde » est réservée à la bière qui après sa fermentation primaire, a subi une période de garde d’une durée de 21 jours minimum, pour mettre en avant son savoir faire ancestral.
En effet Raymond et Mathieu Duyck espèrent ainsi obtenir cette Spécialité Traditionnelle Garantie (STG), appellation européenne pour ce style français déjà reconnu à l’international, notamment dans les grandes classifications internationales tels le Beer Judge Certification Programm (BJCP), la Brewers Association, etc.
Enfin nous avons eu la chance de découvrir le nouveau packaging au cours d’un déjeuner au restaurant Elmer à Paris où le Chef Simon Horwitz avait élaboré un menu en vu d’accords avec les trois brassins de Jenlain. Un coup de maitre que nous vous invitons à découvrir ci-dessous en images.