La 14e édition était encore baptisée Concours Heineken Talents Biérologie et avait sacré Maxwell Mason (Lycée de Gascogne, Valence) le 16 mai dernier à Rueil Malmaison (92).

Pour cette 15e édition, c’est l’association Brasseurs de France qui reprend le flambeau et organise à l’attention des étudiants des lycées hôteliers le concours Talents Biérologie.

Rendez-vous privilégié pour faire découvrir au cours de l’année scolaire aux enseignants et aux élèves, la richesse et la diversité des bières françaises. Grâce à des supports pédagogiques dédiés, élaborés par des spécialistes, et un échantillon des principaux styles de bières à déguster de toutes les régions de France, les élèves pourront se familiariser avec la culture brassicole, élément du patrimoine national.

Histoire, fabrication, régions de production, vocabulaire, service, tous les aspects du produit et de sa consommation sont abordés afin de permettre aux futurs professionnels de la restauration d’intégrer les connaissances nécessaires sur la bière dans l’exercice de leur futur métier.

Organisée autour de trois demi-finales régionales et une finale nationale, le coup d’envoi de la 15ème édition du Concours Talents Biérologie, avec 43 lycées en compétition, sera donné demain à Strasbourg pour la 1ère demi-finale de l’édition 2020 avec 11 candidats.

Lors des demi-finales – Strasbourg, Lyon, Rennes – 43 candidats mettront donc en avant leurs talents autour de 3 ateliers : cocktail, service au bar et alliances bières & mets sous les yeux d’un jury de professionnels de l’univers de la restauration, de la brasserie et de la gastronomie.

L’objectif de chaque élève, être le meilleur pour accéder à la finale nationale et tenter de remporter le titre de Meilleur Talent Biérologie 2020.

Les dates clés de la 15e édition:
Le 30/01 : ½ finale entre 11 candidats à Strasbourg au Lycée d’Alexandre Dumas à Illkirch (67)
Le 05/02 : ½ finale entre 16 candidats à Lyon au Lycée CFA François Rabelais à Dardilly (69)
Le 13/02 : ½ finale entre 16 candidats à Rennes au Lycée Hôtelier Notre Dame à Saint Méen Le Grand (35)
Mai : 9 finalistes à Paris